Pat Lam : “C’est ce que vous voulez : vous voulez jouer contre les meilleurs”

Interrogé par la BBC, le manager de Bristol Bears, Pat Lam, s’est exprimé à la veille d’un rendez-vous majeur de Champions Cup face à l’Union Bordeaux-Bègles. Conscient de l’importance de ce choc européen, le technicien néo-zélandais a souligné à la fois l’exigence de ce type de confrontation et le niveau très élevé de l’adversaire girondin, qu’il juge particulièrement complet et bien structuré :
« C’est ce que je voulais pour le club, pour les joueurs, avoir ces grands matchs. Il y a une grande récompense si vous faites le travail. Ils ont une équipe de qualité et ils ont de la profondeur, nous connaissons tous les budgets français et tout le reste, et ils sont aussi très bien entraînés, vraiment très bien entraînés. Mais c’est ce que vous voulez : vous voulez jouer contre les meilleurs. »
Le manager des Bears est également revenu plus largement sur le chemin parcouru par Bristol depuis son arrivée, évoquant la transformation progressive du club et l’ambition européenne qu’il avait affichée dès ses débuts, dans un contexte alors bien différent :
« Nous vivons une situation historique avec les Bears, c’est ce dont je rêvais quand je suis arrivé ici. Les enjeux sont énormes, mais c’est formidable d’être ici dans cette situation. Quand je suis arrivé ici et que c’était le championnat de rugby, j’ai dit à l’époque que j’allais faire de la Champions Cup notre grande ambition et tout le monde [a dit] que nous devrions peut-être simplement éviter la relégation. Près de neuf ans plus tard, nous sommes dans une situation formidable, mais nous ne sous-estimons pas ce qui nous attend. »

