Matthieu Jalibert : “Ça va lui donner un coup de boost pour continuer à travailler et travailler les points sur lesquels le staff de l’équipe de France l’attend”

     

    Interrogé au micro de Canal+, à l’issue d’une séance avec le XV de France, Matthieu Jalibert, notre demi d’ouverture international, est revenu avec lucidité et bienveillance sur l’absence de Damian Penaud du groupe France pour le début du Tournoi des Six Nations, et notamment pour le choc face à l’Irlande. Connaissant bien son coéquipier, le Bordelais a évoqué son état d’esprit et la manière dont cette mise à l’écart pourrait finalement servir de moteur pour la suite :

    Damian, c’est quelqu’un qui ne se prend pas énormément la tête, mais je l’ai quand même senti touché. Ne pas être dans les 42, pour lui, ça veut dire beaucoup. Ça va lui donner un coup de boost pour continuer à travailler et travailler les points sur lesquels le staff de l’équipe de France l’attend. Damian reste un joueur exceptionnel. C’est dommage pour lui parce que je pense que rugbystiquement, c’est un très bon joueur de rugby mais voilà, il y a aussi une génération qui pousse et ça va donner de l’émulation pour lui. Je ne suis pas inquiet, il va revenir rapidement”.

    Matthieu Jalibert a également pris le temps d’évoquer son retour en équipe de France, son état d’esprit actuel et les objectifs personnels qu’il se fixe à l’approche des prochaines échéances internationales. Le demi d’ouverture bordelais a livré un discours empreint de détermination et de lucidité sur la concurrence et les attentes du staff :

    “Mon objectif, c’est d’être le meilleur possible chaque semaine. C’est un peu bateau. Je disais vouloir être le plus prêt physiquement avant d’arriver à Marcoussis. Après les choix du staff, on ne les connaît jamais vraiment. Mais je vais me donner à fond et essayer de montrer le meilleur de moi-même sur le terrain aux entraînements et pourquoi pas décrocher une place pour l’Irlande. Après, il n’y aura plus qu’à faire le travail si j’ai la chance de reporter ce maillot”.