Matis Perchaud : “En ce début d’année le staff m’avait demandé de prendre du poids”
Invité sur le plateau de TV7 à l’occasion de l’émission Top Rugby, notre pilier gauche Matis Perchaud est revenu avec recul et lucidité sur un moment marquant de ses débuts professionnels : son tout premier match en Top 14 sous les couleurs de l’Aviron Bayonnais, alors qu’il n’avait que 18 ans. Une expérience fondatrice, vécue malgré un résultat lourd, qui a contribué à forger son parcours et son état d’esprit :
“Je garde un bon souvenir, même si sur mon premier match j’en avais pris 60. C’est quand même un bon souvenir. C’était à Lyon. Je pensais plus à mon premier match qu’au résultat donc j’en garde un bon souvenir. Commencer en Top 14 à 18 ans quand on est pilier, ce n’est pas tout le monde qui le fait donc j’étais vraiment très content. Je ne m’étais pas mis plus de pression que ça. On avait fait une semaine un peu normale sans se mettre trop de pression pour jouer un match de rugby”.

Dans la suite de son intervention, le jeune pilier s’est également exprimé sur les axes de progression définis avec le staff et sur l’accompagnement dont il bénéficie au quotidien. Un travail ciblé, aussi bien physique que technique, destiné à lui permettre de gagner en impact et en régularité au plus haut niveau :
“En ce début d’année le staff m’avait demandé de prendre du poids pour que je sois plus performant sur les mêlées et même dans le jeu au contact. J’ai réussi à le faire. Ensuite, ils nous accompagnent sur tout l’aspect rugby, progresser sur la zone de ruck, la mêlée”.