Shaun Sowerby : “Le parcours de formation de Jeff c’est troisième ligne, puis talon puis pilier”

Interrogé par Sud-Ouest, notre entraîneur de la touche Shaun Sowerby s’est exprimé sur le choix fort d’inscrire Jefferson Poirot sur le banc des remplaçants afin de couvrir le poste de talonneur. Une décision stratégique, rendue nécessaire par le contexte et les absences, qui implique pour le pilier gauche expérimenté de retrouver un poste occupé plus tôt dans son parcours. Le technicien revient sur la formation initiale de Jefferson et sur les exigences techniques spécifiques liées au lancer en touche :

« Le parcours de formation de Jeff c’est troisième ligne, puis talon puis pilier. Mais c’est sûr qu’avec le lancer, il y a un travail technique, il y a aussi la pression à gérer donc il aura peut-être un peu d’appréhension mais on a préparé les choses ».

Photo Instagram Ugo Boniface

De son côté, notre pilier gauche Ugo Boniface, habituellement en concurrence avec Jefferson Poirot au même poste, a évoqué cette situation particulière qui pourrait les amener à évoluer ensemble sur le terrain. Conscient des exigences propres au rôle de talonneur, il souligne l’investissement et le leadership de son coéquipier dans un contexte où plusieurs cadres sont retenus en sélection :

« Le lancer est quelque chose de compliqué même pour les plus aguerris donc on essayera de l’accompagner au mieux. Ce qui est sûr, je connais Jeff, c’est qu’il va se donner à fond que ça soit au talon et même s’il devait rentrer à d’autres postes ! […] Vu que la plupart de nos cadres sont à Marcoussis, c’était une évidence peut-être pour le staff de le mettre sur le banc pour amener son leadership en fin de match. Ce sera une deuxième jeunesse pour Jeff ! »