Jean-Baptiste Elissalde : “Il a mis de l’ordre dans son jeu avec l’expérience pour mieux faire jouer autour de lui”

    Interrogé par L’Équipe, l’ancien demi de mêlée international Jean-Baptiste Elissalde a analysé l’évolution récente de Matthieu Jalibert, notamment sur le plan physique. L’ex-international, fin connaisseur du poste, a souligné les progrès réalisés par le demi d’ouverture de l’Union Bordeaux-Bègles dans l’impact et l’explosivité :

    « Il n’a pas pris de masse mais on voit qu’il s’est densifié. Je pense que le travail qu’il fait sur ses postures en défense l’aide beaucoup […] On sent qu’il est plus puissant dans ses accélérations, il donne cette impression d’avoir la même vitesse au démarrage qu’un Louis Bielle-Biarrey. Avec ce coup de reins, une fois qu’il a franchi, il peut faire d’énormes différences ».

    Dans la suite de l’entretien, Jean-Baptiste Elissalde s’est également attardé sur la maturation du jeu de l’ouvreur bordelais. Il a mis en avant une meilleure maîtrise des temps faibles et une gestion plus équilibrée entre initiative personnelle et animation collective :

    « Plus jeune, il y avait toujours des situations où il cherchait à forcer le jeu avec une initiative individuelle et ça se retournait contre lui. Il a mis de l’ordre dans son jeu avec l’expérience pour mieux faire jouer autour de lui […] En équipe de France, le jeu tourne plus autour du demi de mêlée et des avants donc il aura forcément moins de ballons. Il faudra être un peu plus patient et avoir un bon ratio de bonnes décisions ».