Nicolas Depoortere : “C’est un vrai plus pour nous d’avoir ces connexions et ces automatismes”

Interrogé par Le Figaro, notre trois-quarts centre Nicolas Depoortere est revenu sur son entente avec Matthieu Jalibert et Yoram Moefana, avec lesquels il évoluera lors de la rencontre face à l’Irlande. Le Bordelais a mis en avant les automatismes développés en club et l’importance de ces repères communs dans un contexte international où le temps de préparation est réduit :
« On joue tous les week-ends ensemble, donc les connexions se font plus vite. Après, le plan de jeu ici, c’est assez simple. Comme on a peu de temps de préparation, il faut que ce soit rapide et efficace. Quand je suis entouré de Matthieu (Jalibert) et Yoram (Moefana), sur les lancements, avec un petit geste, je vais vite comprendre ce qu’ils vont faire ou pas. Et avec Yoram, on se complète bien. C’est un joueur très physique, très dense, qui mobilise pas mal de défenseurs en face. Moi, je suis plus dans les espaces, pour jouer après lui. Je suis très heureux de pouvoir commencer le match avec lui. C’est un vrai plus pour nous d’avoir ces connexions et ces automatismes. Après je ne dis pas que je n’en ai pas avec les autres. À force de jouer contre et avec eux, on commence aussi à les connaître ».

Le centre international s’est également confié sur sa dernière tournée de novembre, marquée par quatre essais inscrits, une performance qui lui a permis de conclure l’année sur une note très positive :
« C’est vrai que j’ai fini sur une belle note. J’espère que ça va continuer. Mais c’est aussi grâce au collectif. On n’est rien tout seul. Le collectif, sur les deux derniers matchs, a été au top. Ça m’a permis de bien m’exprimer. J’espère qu’on va continuer collectivement sur cette lancée ».
