Jonathan Wisniewski : “La connexion avec Antoine Dupont a été très bonne”

Interrogé par L’Équipe, l’ancien demi d’ouverture Jonathan Wisniewski a livré son analyse de la performance de notre demi d’ouverture international Matthieu Jalibert, associé au Toulousain Antoine Dupont lors de la rencontre face à l’Irlande. Observateur attentif du jeu des ouvreurs, il a notamment souligné la complémentarité et la fluidité affichées par la charnière française malgré des conditions météorologiques délicates :
« Après un round d’observation rapide, Matthieu Jalibert a pris des initiatives, il a amené de la vitesse et son dynamisme. La connexion avec Antoine Dupont a été très bonne. Dupont collait au ballon dans les rucks, donc les ballons sont vite sortis. Jalibert a profité du fait que Dupont monopolise beaucoup de défenseurs et crée de la tension dans la défense adverse. Il a pu jouer son rôle d’animateur/puncheur. Avec la pluie, ça aurait pu amener de l’inquiétude. Au contraire, la charnière a très vite amené des certitudes en jouant avec de la vitesse ».
Jonathan Wisniewski s’est également attardé sur la confiance affichée par l’ouvreur bordelais au cours de cette rencontre, estimant que certaines initiatives techniques témoignaient d’un joueur libéré et pleinement maître de ses choix :
« Que Matthieu Jalibert tente sa spéciale, ça prouve qu’il est en confiance. Il a touché des ballons, il a joué libéré et c’était une façon de bousculer le destin, son destin […] Dupont a été en contrôle et en maîtrise. C’est ce que demandait le jeu afin de décaler le plus vite possible la zone de collision et créer des espaces sur les extérieurs ».
