Louis Bielle-Biarrey : “On marque beaucoup sur des contres, on sait que c’est notre point fort”

     

    Interrogé par Rugbyrama, notre ailier international Louis Bielle-Biarrey est revenu sur le projet de jeu mis en place par le XV de France face à l’Irlande. Il a notamment détaillé les intentions offensives des Bleus, désireux d’apporter davantage de variété et de rythme à leur animation, tout en assumant certaines prises de risques calculées :

    « Quand on a les opportunités de le faire et qu’on se sent bien, qu’on est en confiance, on peut se le permettre. On sait que c’est toujours une petite prise de risque de jouer les pénalités et les touches vite, mais quand on est connectés et prêts à ce que ça se passe comme ça, c’est là où on transforme les prises d’initiatives en bons choix. Sur ce match, on voulait être meilleurs sur notre jeu offensif, arriver à tenir beaucoup le ballon. On marque beaucoup sur des contres, on sait que c’est notre point fort, mais on voulait aussi s’améliorer sur notre système. On a essayé de changer deux, trois choses et de mettre plus d’air dans notre jeu et ça a plutôt bien marché ce soir, malgré des conditions difficiles. Ça, c’est vraiment satisfaisant ».

    L’ailier des Bleus est également revenu sur le passage plus compliqué traversé par l’équipe de France au cours de la seconde période. Lucide, il a pointé un relâchement dans la discipline et reconnu la qualité de la réaction irlandaise, tout en saluant la capacité des siens à reprendre le contrôle en fin de match :

    « Je ne me l’explique pas, on va se pencher dessus dans la semaine. Ils ont le droit de bien jouer aussi, ils ont le droit d’être en forme. C’est vrai aussi que notre discipline nous a moins aidés qu’en première mi-temps. Quand on fait des fautes à ce niveau-là, on sait que c’est pénaltouche, maul, avantage… C’est compliqué de défendre. Je crois simplement que notre discipline ne nous a pas aidés à ce moment-là, mais que nous nous sommes bien repris sur la fin ».