Patrick Arlettaz : “Nous jouons avec deux numéros 10 qui, suivant les positions sur le terrain, suivant les zones trouvées, s’interchangent de manière quasi naturelle”

     

    Interrogé dans les colonnes de Midi Olympique, l’entraîneur de l’attaque du XV de France, Patrick Arlettaz, est revenu en détail sur les nombreuses permutations observées entre notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert, et l’arrière toulousain Thomas Ramos, lors de la rencontre face à l’Irlande. Le technicien tricolore a expliqué que ces ajustements ne relevaient pas d’un plan figé, mais davantage d’une capacité d’adaptation et d’une intelligence de jeu partagée par ses deux animateurs :

    « J’aimerais tellement que tout ce qui s’est passé jeudi ait été prévu (rires). Ce qui est sûr, c’est que nous jouons avec deux numéros 10 qui, suivant les positions sur le terrain, suivant les zones trouvées, s’interchangent de manière quasi naturelle. Le meilleur exemple, c’est l’essai de Théo (Attissogbe), Thomas vient en position de 10 et c’est lui qui touche le bon intervalle sur “Manny” (Meafou) et c’est Matthieu Jalibert qui demande le ballon dans le dos de manière très opportune. Il est alors en position de 15 à ce moment-là. Ils s’interchangent très rapidement, ce qui montre qu’ils sont à l’aise dans le système qu’on leur propose ».

    Dans la continuité de son analyse, Patrick Arlettaz a tenu à préciser que la présence de Matthieu Jalibert à l’ouverture n’avait pas entraîné de modification structurelle du système de jeu tricolore. Selon lui, l’animation reste identique, quels que soient les profils alignés, même si les qualités propres à chaque joueur viennent naturellement enrichir l’ensemble :

    « Le système est voué à perdurer. C’est le même depuis le match des Blacks en novembre 2024, c’est le système avec lequel on a gagné le Tournoi l’année dernière. Après, on le fait toujours un peu évoluer […] On ne joue pas de manière différente, eux ont des qualités différentes. Pour moi, l’objectif principal d’un système de jeu, c’est d’être le plus efficace possible en exploitant les talents de chacun. Les joueurs mettent leurs qualités au service du système. Pas l’inverse. Le système de jeu de l’équipe de France est le même quel que soit l’ouvreur en place ».