Matthieu Jalibert : “Le but c’était qu’on soit le plus possible au service du collectif et avec nos qualités être capables de faire des différences”

    Invité de l’émission Le Super Moscato Show sur les ondes de RMC, notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert, est longuement revenu sur sa collaboration avec Antoine Dupont à la charnière du XV de France. Il a notamment évoqué les discussions engagées en amont pour affiner leur entente et trouver les bons réglages afin d’optimiser le rendement du duo au plus haut niveau international :

    “Forcément qu’on a essayé de se parler pour trouver encore plus d’automatismes. Avec Antoine on ne joue pas ensemble le week-end, mais on parle le même rugby et on a la même envie de jouer, c’est à dire d’avoir un jeu offensif, de prise d’initiatives et c’est ce qui nous correspond le mieux à tous les deux. Il y a eu des discussions avec Fabien, avec Antoine et le but c’était qu’on soit le plus possible au service du collectif et avec nos qualités être capables de faire des différences”.

    Anne-Christine POUJOULAT / AFP

    Il est également revenu sur son état d’esprit à l’approche des rencontres internationales, lui qui semble aujourd’hui aborder ces rendez-vous avec davantage de sérénité et de maturité, fort de sa régularité en club et de sa progression physique ces dernières saisons :

    “Avant les matchs, je ne ressens pas forcément plus de pression, mais c’est vrai que ça fait maintenant deux ans que je suis bien physiquement, que j’enchaîne les bonnes prestations. J’arrive avec un peu plus de confiance, certainement un peu plus de confiance de la part de mes partenaires autour de moi. Je le ressens et c’est ce qui me permet d’arriver à mon meilleur niveau. J’essaie de leur rendre et pour l’instant sur ce premier match, ça s’est super bien passé donc je suis content et j’espère que ça va continuer”.