Guy Accoceberry : “C’est de l’or en barre des joueurs comme ça pour un club”

     

    Invité de l’émission 100% UBB sur les ondes d’ICI Gironde, l’ancien demi de mêlée du CA Bordeaux-Bègles Gironde, Guy Accoceberry, s’est exprimé sur la polyvalence de notre ailier Arthur Retière. À l’heure où les compositions d’équipe en Top 14 privilégient de plus en plus des bancs en 6+2, il souligne l’importance stratégique de disposer de joueurs capables d’évoluer à plusieurs postes tout en maintenant un haut niveau de performance :

    “C’est de l’or en barre des joueurs comme ça pour un club, surtout maintenant avec les bancs à 6+2. Avoir un joueur capable d’être toujours au niveau quelque soit le poste, c’est ces équipiers au quotidien. On en rêve dans tous les clubs. Il a beaucoup de qualités, bien sûr qu’il apporte beaucoup à un groupe, que ce soit sur le côté stratégique, sur le côté individuel parce qu’en plus il est capable de tout faire, de plaquer, de gratter des ballons, de marquer des essais…”.

    © Radio France

    Il est également revenu sur la victoire du XV de France au Pays de Galles, un succès historiquement difficile à obtenir au regard des confrontations passées. Avec un regard à la fois admiratif et nostalgique, il évoque la grande tradition galloise et la portée symbolique de ce type de performance :

    “Surtout sur les dernières décennies, en remontant un peu plus haut. Les Gallois ont vraiment eu une génération dorée avec de bons résultats, des Grand Chelem, des victoires dans le Tournoi. Chaque déplacement c’était des moments difficiles pour le XV de France. Je suis très content pour l’équipe de France. Ils sont sur leur lancée, après j’ai quand même un petit pincement au cœur pour les Gallois. Petit je regardais ces fameux maillots rouges avec toutes les stars galloises. C’est un peu comme les All Blacks, ce sont des petits pays, mais avec une culture rugby très prononcée, donc c’est triste de les voir à ce niveau”.