Patrice Lagisquet : “Matthieu Jalibert joue sur ses qualités de vitesse et d’explosivité dès qu’il y a un demi-décalage”

     

    Interrogé par Rugbyrama, l’ancien entraîneur du XV de France, Patrice Lagisquet, a livré son analyse sur l’apport de la nouvelle organisation offensive mise en place par les Bleus. Selon lui, cette évolution structurelle du jeu tricolore met particulièrement en valeur les qualités intrinsèques de notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert, en lui offrant davantage d’espaces et de situations favorables pour exprimer sa vitesse et sa créativité :

    “Oui, exactement. Matthieu Jalibert joue sur ses qualités de vitesse et d’explosivité dès qu’il y a un demi-décalage. On l’a vu notamment contre le pays de Galles. Cela a permis des transformations de jeu intéressantes. Ils ont aussi utilisé les qualités gestuelles des joueurs comme Gros, Guillard ou Ollivon, des avants polyvalents. Cela a permis d’aller très vite avant que la défense ait le temps de se replacer. Avec la vitesse des ailiers, cela a fait de grosses différences”.