Hugo Reus : “Quand on commence à 18-19 ans, devoir donner des ordres à des mecs qui ont 10-15 ans de plus que nous, ce n’est pas forcément facile”

Interrogé dans le podcast de l’Union Bordeaux-Bègles, En Bord Terrain, notre demi d’ouverture Hugo Reus est revenu sur les évolutions qu’il a pu constater entre son départ du CABBG pour rejoindre le Stade Rochelais et son retour au club cette saison. Il a notamment évoqué les transformations importantes qu’a connues l’UBB ces dernières années, aussi bien sur le plan des infrastructures que des performances sportives, soulignant l’émergence d’un nouveau statut pour le club :
“Il y a une grosse partie qui a changé, même si je n’avais pas connu le monde professionnel à l’Union Bordeaux-Bègles. J’étais encore au CABBG. Il y a du changement et de l’extérieur, ça a aussi beaucoup changé, que ce soit sur les infrastructures ou au niveau des résultats. Il y a un nouveau statut. Il y a beaucoup de nouveautés, mais c’est plutôt agréable à découvrir”.
Dans un second temps, le demi d’ouverture bordelais s’est également confié sur les exigences du poste, en particulier pour un jeune joueur amené à prendre des responsabilités importantes sur le terrain. Il a mis en avant les difficultés liées à la gestion du jeu et au leadership, tout en soulignant la nécessité de gagner en confiance pour s’imposer pleinement :
“C’est difficile d’être un jeune demi d’ouverture, de par les choix et les responsabilités que l’on a sur le terrain. Après, si on joue demi d’ouverture, c’est aussi pour les avoir. Mais ce n’est pas facile au vu de la pression. Quand on commence à 18-19 ans, devoir donner des ordres à des mecs qui ont 10-15 ans de plus que nous, ce n’est pas forcément facile. On ne se sent pas forcément légitime. Il faut gagner en confiance, en sérénité, pour pouvoir un peu comme un chef d’orchestre, pouvoir conduire l’équipe de la meilleur manière possible”.
