Aurélien Cologni : “Si tu ne gagnes pas le ballon en l’air, il faut aussi savoir défendre sa ligne, ce que l’on a fait hier très proprement”

Invité sur le plateau de l’émission Top Rugby, diffusée sur les antennes de TV7, notre entraîneur des attitudes au contact, Aurélien Cologni, est revenu en détail sur les différences de stratégie observées en début de rencontre entre Bath et l’Union Bordeaux-Bègles. Il met notamment en lumière l’opposition de styles entre une équipe anglaise très axée sur le jeu au pied de pression et une formation bordelaise davantage tournée vers le jeu de mouvement :
“Les Anglais, pour investir notre camp, ont beaucoup utilisé le jeu au pied de pression avec les duels aériens. Il y a une grosse maîtrise, ils ont deux ailiers et notamment Muir, qui ont été très performants là-dessus. Nous, dans les 50 adverses, on joue un peu plus à la main, on utilise moins le jeu au pied de pression parce qu’on a des coureurs. On a des joueurs qui vont très vite derrière, qui sont puissants, que ce soit Yoram, Damian ou nos ailiers. On a des X factors qui savent jouer ensemble et qui savent créer des situations de marque comme on l’a vu hier et savent les négocier”.

Dans la continuité de son analyse, Aurélien Cologni est également revenu sur la gestion des duels aériens, secteur dans lequel l’Union Bordeaux-Bègles a rencontré certaines difficultés en début de match. Il souligne toutefois la capacité du groupe à compenser ces situations par une défense solide et disciplinée :
“Je crois que les quatre premiers duels aériens, ils sont pour eux, notamment sur les duels défensifs. On connaissait les cycles Spencer–Muir, on connaissait ces cycles-là, qui sont très forts notamment en Premiership. On l’avait identifié, on a essayé de se préparer en conséquence pour au moins, si on ne les récupère pas en l’air, de les récupérer au rebond. On n’a pas gagné tous les rebonds non plus. Mais derrière, on a défendu la ligne, comme on l’a fait contre Toulouse en quart de finale, où on a une séquence d’entrée où on est acculé dans notre camp et on ne lâche pas. Si tu ne gagnes pas le ballon en l’air, il faut aussi savoir défendre sa ligne, ce que l’on a fait hier très proprement”.
