Maxime Lamothe : “Il faut juste essayer d’aller grapiller le petit facteur qui va faire que l’on pourra faire basculer le match en notre faveur”

Invité sur le plateau de TV7 pour participer à l’émission Top Rugby, notre talonneur Maxime Lamothe s’est confié sur l’atmosphère particulière qui entoure cette semaine de préparation avant la finale de Champions Cup. Le joueur bordelais a expliqué que ce type de rendez-vous se joue souvent sur des détails et sur la capacité des équipes à optimiser chaque aspect de leur préparation. Conscient du défi immense qui attend l’Union Bordeaux Bègles face au Leinster, il a insisté sur l’importance de travailler minutieusement afin de trouver les petits éléments capables de faire basculer une finale de très haut niveau :
“C’est quelque chose d’assez spécial. On sait que l’on affronte une équipe qui est redoutable. On essaie de se rassurer et de grapiller chaque détail, chaque petit pourcentage qui pourrait nous permettre de faire basculer le match en notre faveur. À ce niveau de la compétition, les équipes sont rodées, connaissent le rugby, se connaissent, mais il faut juste essayer d’aller grapiller le petit facteur qui va faire que l’on pourra faire basculer le match en notre faveur”.
Au cours de cet entretien, Maxime Lamothe est également revenu sur l’expérience acquise lors de la finale disputée la saison passée face aux Northampton Saints. Le talonneur bordelais a souligné la qualité de cette équipe anglaise, qui avait mis l’UBB en grande difficulté, tout en expliquant que la force collective du groupe et la qualité de la préparation avaient permis aux Bordelais de trouver les ressources nécessaires avant ce type de rendez-vous. Il a notamment mis en avant l’importance de l’émulation créée par l’ensemble de l’effectif tout au long de la semaine :
“Northampton l’an dernier, c’était une équipe qui était fantastique et qui nous avait posé beaucoup de problèmes. Mais avec une bonne préparation et aussi une émulation des 50 joueurs qui ont préparé la semaine, ce sont des choses où l’on arrive à trouver une bonne dynamique, une bonne préparation et c’est ça qui nous permet de nous rassurer pour le match”.

