Jefferson Poirot : “La Coupe d’Europe nous sublime, mais nous joue des tours en Championnat”

     

    Interrogé par L’Équipe, notre pilier gauche Jefferson Poirot est revenu sur les conséquences possibles de la fin de saison de l’Union Bordeaux-Bègles, notamment sur l’équilibre entre la performance en Champions Cup et les enjeux du Top 14, alors que le club s’apprête à disputer une nouvelle finale européenne. Le joueur bordelais a notamment analysé les différences de comportement de l’équipe selon les compétitions, ainsi que les progrès encore nécessaires pour maintenir un niveau d’exigence constant sur l’ensemble de la saison. Il a également comparé cette situation à celle des références du championnat, en particulier Toulouse, pour illustrer le cap que l’UBB doit encore franchir :

    « On arrive à switcher en mode Coupe d’Europe. On est vraiment différents. Le problème, c’est que ça se ressent sur le Top 14, on n’arrive pas à garder ce niveau de performance. La Coupe d’Europe nous sublime, mais nous joue des tours en Championnat. C’est notre prochaine marge de progression pour les saisons à venir. Je vais encore parler du Stade Toulousain, mais ils sont premiers avec X points d’avance (8 sur le second) et seront en demi-finales. Peu importe qui est sur le terrain, ils gardent ce niveau de performance. On doit tendre vers ça ».

    Il s’est aussi exprimé sur la possibilité que la pression d’une défaite en finale puisse impacter mentalement le groupe, en rappelant la nécessité de relativiser une éventuelle désillusion tout en gardant une exigence élevée sur les objectifs de championnat :

    « On n’y pense pas du tout. Ça ne doit pas peser. Il faut aussi savoir se retourner. Une finale, ça se gagne, mais en cas de défaite, la saison ne sera pas catastrophique non plus. Surtout si tu as donné le maximum et perdu contre plus fort que toi. C’est dur à accepter, mais une défaite ne doit pas dicter si ta saison est réussie ou non. En revanche, en cas de non-qualification pour la phase finale du Top 14, là oui, ça peut rendre notre saison catastrophique. On ne va pas se le cacher, ça ferait tache. L’UBB doit se qualifier ».