Julien Antonin : “Je crois que toutes les équipes du monde à 7 seraient contentes de l’avoir”

Interrogé par Sud-Ouest, Julien Antonin, entraîneur des U18 du CABBG à XV et à 7, mais également ancien entraîneur de l’équipe de France Développement à 7, a livré son regard d’expert sur l’éventualité de voir certains joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles rejoindre l’équipe de France de rugby à 7 en vue des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Connaissant particulièrement bien les exigences de cette discipline, il s’est montré très enthousiaste à l’idée d’y voir évoluer Matthieu Jalibert et Louis Bielle-Biarrey, deux joueurs dont les qualités semblent particulièrement adaptées au rugby à 7 selon lui :
« Matthieu, on l’a eu en cadets. Par sa lecture du jeu, sa vitesse, sa qualité technique, sa capacité à bien faire jouer les autres, c’est à coup sûr un excellent joueur de rugby à 7 […] Louis, avec sa vitesse, pourrait devenir le meilleur joueur du monde. On le voit parfois en état de fatigue sur ses enchaînements de tâches, il pourrait éventuellement être en difficulté sur ce point. Mais bon… Je crois que toutes les équipes du monde à 7 seraient contentes de l’avoir ».

L’ancien technicien du rugby à 7 a ensuite développé son analyse concernant plus particulièrement Louis Bielle-Biarrey. Au-delà de sa vitesse exceptionnelle, souvent mise en avant, Julien Antonin estime que l’ailier bordelais possède de nombreuses autres qualités qui pourraient faire de lui un joueur redoutable dans cette discipline. Il a notamment insisté sur sa polyvalence, sa capacité à peser dans les airs et son efficacité dans les situations défensives, autant d’atouts particulièrement recherchés au plus haut niveau du rugby à 7 :
« Même sur le côté contact. Il est excellent dans l’aérien, très important sur les coups d’envoi. Avec sa vitesse, il serait précieux en attaque et sur les retours défensifs, il a prouvé qu’il peut être décisif sur ce plan-là aussi. Passer à 7, c’est peut-être un projet pour les prochains Jeux olympiques, on ne sait jamais ».
