Louis Bielle-Biarrey : “Depuis quelque temps, Fabien est assez inquiet par rapport à mon temps de jeu”

 

Interrogé par L’Équipe, notre ailier international Louis Bielle-Biarrey est revenu sur son absence lors de la tournée estivale du XV de France. Après plusieurs saisons particulièrement exigeantes, le Bordelais a expliqué que cette décision avait été prise en concertation avec le sélectionneur Fabien Galthié, dans l’objectif de lui permettre de récupérer physiquement avant une nouvelle année qui s’annonce particulièrement importante :

“On avait discuté lorsqu’il était venu à Bordeaux en fin de saison. Il m’avait dit que le mieux pour moi était de me reposer. Depuis quelque temps, Fabien est assez inquiet par rapport à mon temps de jeu (2295 minutes et 31 matches cette saison, 2277 minutes en 2024-2025 et 2143 minutes pour 2023-2024)”.

Notre ailier s’est également exprimé sur l’enchaînement des rencontres au cours des dernières saisons et sur les conséquences physiques d’un calendrier particulièrement chargé. Louis Bielle-Biarrey reconnaît que la fatigue a fini par se faire ressentir en fin d’exercice, tout en gardant un souvenir très positif d’une saison marquée par le premier sacre européen de l’Union Bordeaux-Bègles :

“En fin de saison, on oublie un peu la fatigue avec les gros matches. Après le titre en Coupe des champions (le 23 mai contre le Leinster), on a tous beaucoup relâché et on a eu du mal à trouver l’énergie nécessaire pour bien finir. Mais la non-qualification pour la phase finale de Top 14 (l’UBB a fini 8e de la saison régulière) ne se joue pas sur les deux derniers matches (défaites contre Toulon et Clermont) mais bien avant. Et même si on s’était qualifiés, ça aurait été compliqué d’aller au bout. Mais globalement, on a vécu une belle saison. C’est toujours exceptionnel de remporter un titre. On ne doit pas le banaliser. On est très contents d’être champions d’Europe”.