Laurent Marti : “Les pistes de pilier actuellement, bien évidemment, elles sont plutôt rares”

Invité de l’émission 100 % UBB, sur les ondes d’ICI Gironde, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti, s’est confié sur l’état des troupes à l’approche du début du Top 14. Après une préparation estivale marquée par un travail important du groupe et alors que l’UBB souhaite démarrer le championnat sur de meilleures bases que la saison précédente, le président bordelais estime que les voyants sont globalement au vert. Il souligne notamment une meilleure dynamique au sein de l’effectif et un nombre de blessés plus limité, même si plusieurs absences viennent déjà fragiliser la première ligne, un secteur particulièrement stratégique à ses yeux. Entre les indisponibilités de longue durée et les contraintes liées aux sélections internationales, Laurent Marti reconnaît ainsi que le club doit rester vigilant avant le lancement de la compétition :
“On se doit de mieux démarrer. On a ce sentiment que le groupe a peut-être plus d’énergie, qu’il est dans un meilleur état d’esprit que l’année dernière, où on voyait qu’ils étaient encore sur la victoire en Champions Cup de l’année d’avant. On avait d’ailleurs très mal démarré. On a moins de blessés, mais malheureusement, on a deux blessés en première ligne, en sachant que l’on avait déjà deux absents, Ben Tameifuna, blessé de l’année dernière et Carlu Sadie avec les Springboks. Je ne vous cache pas que l’on tremble parce qu’on sait combien les postes de première ligne sont importants. On est sur le fil du rasoir. En dehors de ça, tout se présente plutôt bien”.
Le président de l’UBB a également évoqué la situation de la première ligne et les démarches entreprises par le club pour renforcer ce secteur. La blessure de Zaccharie Affane, alors qu’il avait été prêté à Brive pour bénéficier de temps de jeu tout en permettant à l’UBB de compenser certaines absences, vient en effet modifier les plans initiaux. Laurent Marti confirme que le club travaille sur la possibilité de recruter un joker médical, tout en reconnaissant que le marché des piliers est particulièrement limité à cette période de la saison :
“C’est plus pour remplacer Zaccharie Affane, que l’on avait prêté à Brive, mais retenu jusqu’au 1er décembre pour combler l’absence de Ben Tameifuna et Carlu Sadie. Il s’est blessé, donc on ne le verra pas et le temps qu’il reprenne, il sera reparti à Brive. On avance, mais vous savez les pistes de pilier actuellement, bien évidemment, elles sont plutôt rares”.