Boris Palu : “Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à la digérer”

Interrogé par Le Figaro, notre deuxième ligne international, Boris Palu, s’est confié sur les difficultés qu’il a eues à digérer la non-qualification de l’Union Bordeaux-Bègles pour les phases finales du Top 14 la saison passée. Malgré une saison européenne exceptionnelle conclue par un deuxième sacre consécutif en Champions Cup, l’UBB avait échoué aux portes du Top 6 à l’issue d’une fin de championnat particulièrement frustrante. Le deuxième ligne bordelais a expliqué avoir longtemps ressenti cette déception, notamment en repensant aux occasions manquées au cours de la saison et au scénario de la rencontre décisive :
“Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à la digérer. Heureusement, j’ai une bonne nouvelle qui est tombée ensuite et je suis parti une semaine plus tard en sélection (pour la tournée d’été). Mais c’est rageant au regard du scénario. Tout peut se jouer sur un match, sur une erreur, sur un lancer qui n’est pas droit, un ballon qui ne rebondit pas du bon côté. Je pense qu’on avait les moyens de le gagner. Je pense même qu’on devait le gagner. Après, tu repenses à tous ces petits points que tu as laissés filer au cours de la saison et c’est très dur. Mais c’est le rugby. Il y a 14 équipes et une seule qui gagne à la fin”.

Boris Palu est également revenu sur les difficultés rencontrées par l’UBB face aux équipes qui figuraient dans le haut du classement du Top 14 la saison dernière. En analysant les résultats obtenus contre les formations du Top 7, le deuxième ligne estime que le bilan des Bordelais n’était pas suffisamment solide pour leur permettre de prétendre durablement à une place dans les six premiers. Il reconnaît ainsi que, malgré les regrets liés à la non-qualification, le classement final reflétait aussi certaines limites affichées par l’équipe au cours de la saison :
“Sur le coup, il y a cette frustration. Quand on fait le calcul, tu gagnes trois matchs contre les sept premiers, tu perds quatre fois à domicile… C’est que tu n’es pas dans les standards pour entrer dans les quatre premiers du championnat ou même les six. À ce moment-là, on ne le méritait pas”.