Shaun Sowerby : “Chaque fois, le plus important, c’est que ça soit adapté à la défense de l’adversaire et surtout aux points fragiles ou faibles de cet alignement”

Invité de l’émission 100 % UBB, sur les ondes d’ICI Gironde, notre entraîneur de la touche, Shaun Sowerby, est revenu sur le choix des différentes combinaisons utilisées en touche au cours d’une rencontre. Dans ce secteur particulièrement stratégique, le staff doit en effet adapter ses annonces en fonction de la défense proposée par l’adversaire, tout en tenant compte des forces et des éventuelles faiblesses de son alignement. Ces choix sont préparés et travaillés à l’entraînement, mais ils peuvent également évoluer au fil de la rencontre et laisser une place aux initiatives des joueurs. Après trois années de travail dans ce domaine avec le groupe bordelais, Shaun Sowerby dispose ainsi d’une palette de combinaisons suffisamment large pour pouvoir s’adapter aux différentes situations rencontrées. Il a expliqué comment étaient effectués ces choix et quelle place les joueurs pouvaient également prendre dans leur élaboration :
“Inventer ? Je ne suis pas sûr qu’elles soient toutes inventées. Il y a plusieurs manières de le faire. On peut faire complexe ou simple. Chaque fois, le plus important, c’est que ça soit adapté à la défense de l’adversaire et surtout aux points fragiles ou faibles de cet alignement. On s’entraîne beaucoup, évidemment. On est sur la troisième année, donc la palette est large et on choisit ce qui est le mieux adapté. Il y a des moments où les propositions viennent côté joueurs et, comme c’est un travail, je m’en occupe aussi”.