Hugo Reus : “On sait que la carrière de rugbyman, elle tient à un fil”
Publié le par Matthieu Meillan

Invité de l’émission 100 % UBB, diffusée sur les ondes d’ICI Gironde, notre demi d’ouverture, Hugo Reus, est revenu sur l’importance du double projet pour les jeunes joueurs qui souhaitent mener de front une carrière de rugbyman professionnel et des études.
Conscient que la carrière sportive peut être brutalement interrompue par une blessure, notre ouvreur estime essentiel de préparer l’après-rugby en se construisant un parcours universitaire ou professionnel en parallèle. Il a notamment évoqué le cas de Gabriel Lacroix, ancien ailier du Stade Rochelais contraint de mettre un terme à sa carrière prématurément, pour illustrer la fragilité du parcours d’un sportif de haut niveau.
Mais au-delà de cette sécurité pour l’avenir, Hugo Reus souligne également les bienfaits du double projet au quotidien : poursuivre des études permet de sortir ponctuellement du cadre du rugby, de rencontrer d’autres personnes et de prendre du recul sur son activité sportive. Il a expliqué pourquoi cet équilibre lui semble particulièrement précieux pour les jeunes joueurs :
« Ce double projet, il est important sur plusieurs aspects, le premier, c’est pour avoir un plan B. On sait que la carrière de rugbyman, elle tient à un fil. Je prendrais l’exemple de Gabriel Lacroix à La Rochelle, qui a quasiment connu le plus haut de sa carrière avant de devoir arrêter à cause d’une blessure au genou. Ce sont des choses qui peuvent arriver, il faut pouvoir avoir l’esprit tranquille et un bagage derrière pour pouvoir rebondir sur ces moments-là. Même si ce sont des diplômes dont certains, qui ont une carrière, ne se serviront pas, ça permet aussi de souffler, de passer une après-midi ou deux, voire trois par semaine, à voir d’autres personnes, d’autres choses que le rugby, de parler et de penser à autre chose que le rugby. Ça fait du bien, notamment quand on commence et que l’on est vraiment à fond dedans et que l’on ne voit que par ça, de pouvoir en sortir un peu et souffler un peu, ça fait forcément du bien. »