Ibanez : « Cette compétition m’a permis de donner un sens à mon parcours »

Raphaël Ibanez

 

Interrogé par Sud Radio, Raphaël Ibanez estime que la pression que pourraient avoir les joueurs serait une bonne chose face à Exeter. « Sincèrement, je ne souhaite pas que mes joueurs aient moins de pression qu’en Top14. Je souhaite qu’ils se fixent des challenges d’abord en équipe, parce qu’affronter les meilleures équipes européennes c’est toujours un magnifique défi. Puis aussi les objectifs personnels qui peuvent permettre à chaque joueur de se découvrir, de se révéler. Quand on fait le compte, au sein de notre effectif il y a quand même très peu de joueurs qui ont cette expérience-là. Ce n’est qu’en se confrontant aux meilleurs qu’on ne peut qu’évaluer nos propres forces ».

 

Le manager de l’UBB, qui a lui cette expérience, a essayé de leur transmettre sans trop en dire sur son passé de joueur. « Est-ce que les joueurs actuels s’inspirent de ce qui s’est fait dans le passé ou de l’expérience de leur manager ?! Leur faire partager mes heures de gloires personnelles en tant que joueur, je ne suis pas certain que cela puisse avoir un effet. Simplement, les quelques mots pour eux ont été que cette compétition est quand même unique, elle m’a permis de donner un sens à mon parcours de joueur professionnel, de finir avec des titres dont celui de Champion d’Europe. Ce sont des émotions incroyables, et je ne peux qu’espérer qu’un jour ils vivent ces mêmes émotions ».

 

Avec l’enchainement des matches et la fameuse malédiction des blessés qui touche l’UBB, Raphaël a t-il cette peur lui aussi ? « C’est à moi d’anticiper les prochaines échéances, j’espère qu’on va faire un bon match, que l’UBB va être efficace et se libérer aussi […] On a besoin de retrouver des trois-quarts tranchants sur la ligne d’avantage, qui provoquent des situations positives. Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur contexte à Exeter face à une équipe qui est seconde du championnat, mais pour les joueurs c’est aussi une bonne opportunité ».

 

Quoi qu’il en soit, nos joueurs trouveront sur leur route une belle équipe. « Ce qui fait la force d’Exeter c’est un collectif bien rodé, et une vraie organisation qui laisse peu de place aux approximations adverses ».

 

Sud Radio