Ntamack : “C’est un garçon formidable mais il ne faut pas qu’il entende tout ça”

Emile Ntamack et Baptiste Serin

 

Emile Ntamack, sur Sud Radio, est revenu sur la victoire face à Toulon. « C’était un week-end plutôt favorable pour nous. C’était une première pour nous et c’était un évènement qu’on ne voulait pas rater. On s’est mis une pression supplémentaire, on ne voulait pas décevoir notre public. C’était Toulon en face, ce n’est pas rien, on connait la constellation d’étoiles et ce triple champion d’Europe tout puissant. On a senti les joueurs impressionnés parce qu’on ne voulait pas le louper, et on avait à faire à quelque chose de costaud. On a senti les joueurs un peu renfermés sur eux-mêmes, pas forcément libérés, parce qu’on craignait le pire tout simplement”.

 

Puis il évoqua tout particulièrement la prestation de Baptiste Serin. “Baptiste s’est bien rattrapé (rires). C’est un garçon formidable, mais on ne va pas l’encenser, il ne faut pas qu’il entende tout ça. Il sait ce qu’on pense de lui. On se voit régulièrement, on en discute, on essaie de le préparer à des échéances supérieures. Il faut qu’il garde cette insouciance qu’il a, mais il doit améliorer sa justesse s’il veut prétendre à un niveau supérieur […] C’est un 9 intéressant, mais il peut très bien jouer en 10. Je crois que c’est un joueur qu’il ne faut pas non plus balader en permanence. On va essayer de le faire travailler le plus possible en numéro 9 même si il est capable de finir les matches et suppléer, même plus que ça… Tant mieux. Mais l’important n’est pas cela, c’est qu’il arrive à trouver de la justesse et de la précision. Tout n’est pas parfait, on va lui casser un peu de bois sur la tête quand même (rires), mais c’est vrai qu’il nous apporte – et ce n’est pas le seul, comme Yann Lesgourgues – cet enthousiasme et cette fraicheur qui nous permettent de débloquer quelques situations parfois […] On l’encourage pour qu’il reste culotté, on sait qu’il ne sera pas parfait dans tout, mais il doit se proposer dans les actions. C’est un joueur qui doit prendre des initiatives et on travaille toute la semaine pour qu’il progresse. On ne veut pas de joueurs qui se freinent sur le terrain et qui soient introvertis ».

 

Enfin, il donne son avis sur le fait de le voir prochainement en Equipe de France. « Il a été dans le groupe, c’est déjà bien. Il fait partie de ces garçons… La prestation face à Toulon, ce n’est pas la première, il les renouvelle régulièrement ».