La Mêlée du Lundi revient sur les pénalités non tentées en fin de match à La Rochelle

    Baptiste Serin

     

    Samedi soir contre La Rochelle en fin de match l’UBB a préféré ne pas tenter des pénalités et aller chercher des pénaltouches pour essayer de marquer un essai, alors que les tenter aurait pu permettre de repartir avec un point de bonus défensif. Lors de l’émission de France Bleu Gironde, La Mêlée du Lundi, les 3 consultants sont revenus sur cette décision.

     

    Pour Jean-Yves Saint-Céran, journaliste chez Bordeaux 7 et Reuters, «  l’explication est venue de la part du capitaine Madaule […] Bernard a une première pénalité, il la loupe et il ne la sent pas sur la 2ème et ils décident donc d’aller sur la pénaltouche. Ils se sentent fort sur cette idée-là. Ils voulaient jouer une bonne pénaltouche et aller à l’essai et passer devant au score. Sur la 2ème pénalité, Serin est blessé et ils décident d’aller en pénaltouche au lieu de la tenter ».

     

    Pour Damien Gozioso, journaliste pour France Bleu Gironde, « on leur a beaucoup dit qu’il fallait gagner à La Rochelle pour se remettre la tête à l’endroit. Du coup ils ont peut-être pu se faire la réflexion : ‘le point de bonus, ce n’est pas ça. Un point à la fin de la saison ça ne comptera pas mais si on a 4 points de plus ça peut faire la différence’. S’ils marquent sur la première après ils leur reste du temps pour repasser devant. Je pense que c’est un calcul qui a pu se faire aussi dans le groupe pendant le match ».

     

    Pour finir pour Vincent Forgues, entraîneur de Lormont, « comme on dit on n’est pas à l’intérieur, on ne sait pas ce qu’il se passe. Moi j’ai trouvé ça quand même curieux. Il y en a une qui est à 19-15 donc pour revenir à 1 point et la 2ème pour rentrer dans le bonus. C’est vrai qu’ils doivent aller chercher au moins une victoire à l’extérieur s’ils veulent se qualifier. Après ils avaient vu aussi la veille que Grenoble était passé à côté à la maison. Donc pour eux c’est peut-être plus facile de prendre un point à La Rochelle et de tout jouer sur un match à l’extérieur à Grenoble, plutôt que de tenter le tout pour le tout parce qu’ils étaient à 7 points donc ils allaient chercher un match nul, donc 1 point. Après je pense que les points de bonus ça ne suffira pas ».