Pomarède, Saint-Céran et Appriou reviennent sur le carton de Talebula contre Castres

Metuisela Talebula

 

Lors du match contre Castres, l’UBB a été réduite à 14 pendant dix minutes en début de match, suite à un carton jaune pour en-avant volontaire de Metuisela Talebula. Sur les ondes de France Bleu Gironde, Stéphan Pomarède, Jean-Yves Saint-Céran et Yves Appriou sont revenus sur ce carton au cours de l’émission La Mêlée du Lundi.

 

Pour l’ancien arbitre de Top 14, « au niveau individuel, il y a eu des défauts sur la défense. Talebula, sur son aile, prend 3 essais. La faute qu’il fait elle est grossière. La double sanction est tout à fait logique. Il ne peut y avoir qu’essai, s’il ne fait pas la faute […] Si on veut pouvoir gagner des matchs à l’extérieur, il va falloir d’abord bien serrer les boulons en défense ».

 

Le journaliste de Bordeaux 7 et Reuters, quant à lui, pense que «ce carton de Talebula, change légèrement la donne. Ça amène psychologiquement l’UBB à se restreindre au niveau de son jeu, malgré de très beaux éclairs. Serin est encore une fois superbe sur cet essai. Il se le fait tout seul ».

 

Pour l’ancien entraîneur du CABBG, « le fait que tout de suite, Talebula sorte, ça nous perturbe aussi. Ça fout en l’air l’équipe, quand on attaque à l’extérieur […] Taper sur le ballon comme Talebula, c’est un aveu de faiblesse. C’est les mecs qu’il faut prendre au départ, avec le ballon et les ramener au sol et dans leur camp. On ne l’a pas fait et on est pris ».