Saint-Céran et Appriou s’expriment sur le dopage dans le rugby

yves appriou

 

Présents lors de l’émission de France Bleu Gironde, La Mêlée du Lundi, Jean-Yves Saint-Céran et Yves Appriou, se sont tous les deux exprimés sur le sujet du dopage ou de l’amélioration des performances dans le rugby. Un sujet qui est revenu sur le devant de la scène avec l’affaire des corticoïdes du Racing 92.

 

Le journaliste de Bordeaux 7 et Reuters a déclaré que « dans le sport de haut niveau dès que l’on touche à la recherche de la performance, on va toujours chercher à améliorer des petits trucs. Pour repousser la limite, je vais améliorer ma récupération. Avant c’était les bacs à glaçons dans la poubelle, maintenant c’est la cryothérapie. Bien sûr qu’il y a des gens qui ont donnés certains sels minéraux, soit disant pour mieux récupérer, des boissons permettant de mieux éliminer les toxines. Quand on se retrouve dans un championnat et que l’on est professionnel, il y a des gens qui poussent à des aides à la performance. C’est le cas dans tous les sports ».

 

Pour l’ancien entraîneur du CABBG, champion de France en 1991 et co-fondateur de l’association Drop de Béton, il ne faut pas oublier que « c’est un sport collectif, de contacts, de combats. Ça laisse des traces. Moi qui ai eu l’occasion de travailler dessus au labo de la fac des sports avec Cazorla à une époque. C’est impressionnant quand on voyait les tests sanguins et les résultats et les blessures musculaires, articulaires et tendineuses. A l’entraînement à certains moments, il faudrait qu’ils ne fassent que de la récupération. Je me mets à la place de nos préparateurs physiques et mentaux. C’est un combat permanent ».