Marti : « La FFR verse zéro centime pour l’instant »

Baptiste Serin et Jefferson Poirot

 

Cette année l’UBB a été privé de certains joueurs sélectionnés avec le XV de France et absents pour de longues périodes. Pour le Midi Olympique, Laurent Marti, le président du club est revenu sur cette difficulté : « Nous avions anticipé ces probables sélections, à la mêlée nous n’en avons pas souffert. En troisième ligne, ce fut un peu plus chaud, à cause des événements. Mais je remarque que dans le même temps, Saili, Talebula, Marais et Poirot n’ont pas fait beaucoup de matchs sur blessures. C’est ce qui pèse et c’est là qu’on voit que nous n’avons pas l’effectif de Clermont par exemple« .

 

Il revient aussi sur les contrats fédéraux, que la Fédération voudrait mettre en place : « J’ai le sentiment que d’ici 2020, les choses ne changeront pas. Ce projet des contrats fédéraux reste très flou. Et puis, je voudrais bien faire comprendre que la LNR a fait beaucoup d’efforts pour l’équipe de France. Nous en sommes à quatre mois et demi de mise à disposition sans contrepartie, c’est quand même pas mal non ? »

 

Il a aussi tenu à expliquer comment le club est indemnisé en cas d’absence de ses internationaux : « 50 à 60 % de leur salaire, mais cet argent d’où vient-il ? De la Ligue et pas de la FFR. Le grand public doit comprendre que c’est la LNR qui nous dédommage avec de l’argent que les clubs auraient touché d’une autre manière. La FFR verse zéro centime pour l’instant. Alors, j’attends que ses projets se clarifient pour estimer que ça pourrait changer« .