Marti confirme la signature de Schoeman

Tian Schoeman

 

Comme nous vous l’annoncions hier, l’UBB a fait signer pour les 2 prochaines saisons, Tian Schoeman. L’actuel numéro 2 des Bulls de Pretoria, derrière Handre Pollard, l’ouvreur titulaire des Springboks. Le président Laurent Marti l’a confirmé à Sud-Ouest : « Nous voulions un 10 avec un gros jeu au pied pour compléter l’effectif au poste, qui sera composé de Simon Hickey, Matthieu Jalibert et donc Tian (Schoeman) ».

 

Le jeune sud-africain de 25 ans (1m82, 94kg) est originaire de Prétoria. Après un cours passage sous le maillot des Pumas, il rejoint l’effectif des Bulls de Petroria. En 2012, il termina 3ème meilleur marqueur du championnat des Provinces U21, qu’il remporta par la même occasion. En 2013, il remporta avec l’Université de Pretoria, la Varsity Cup, compétition regroupant les meilleures universités du pays en inscrivant 23 points en 5 matchs avant d’être remplacé par Handre Pollard. L’année suivante, titulaire, il inscrivit 48 points dans la même compétition mais l’Université de Pretoria s’arrêté en 1/4 de finale (7 matchs).  Cette année là, il disputa aussi la Vodacom Cup, compétition simultanée au Super Rugby, regroupant 14 franchises sud-africaines. Il inscrivit 60 points en 5 matchs, terminant 6ème meilleur marqueur de la compétition. Il découvrit aussi la Currie Cup, principale compétition des provinces sud africaines, en étant remplaçant sur un match. En 2015, il découvrit le Super Rugby dans l’effectif des Bulls, jouant ses 6 premiers matchs.

 

Aujourd’hui, il compte 28 matchs de Super Rugby, pour 92 points inscrits et 29 matchs de Currie Cup pour 369 points inscrits. Avec la blessure pour 6 à 8 semaines de Handre Pollard, il devrait accumuler le temps de jeu. Il sera d’ailleurs titulaires ce samedi à 17h15 pour la réception des Cheetahs.

 

Voici un petit florilège de ses meilleurs actions :