Toetu : « C’est long. L’équipe me manquait »

Patrick Toetu

 

 

A part une entrée en jeu contre Edimbourg, sa dernière apparition dans le groupe remonte au match contre Brive le 27 septembre dernier. Assez inhabituel pour un joueur comme Patrick Toetu qui avait joué « 26 matchs sur 30 possibles la saison dernière« . La raison de cette longue absence est que le joueur a réalisé un régime afin de perdre du poids. Déjà contre Brive il en « était à la deuxième semaine de son régime« , ce qui peut expliquer sa performance moyenne et sa sortie à la mi-temps.

Aujourd’hui il revient pour Sud-Ouest sur ce régime. C’était un choix personnel. « Depuis que je suis ici, le staff me pousse à perdre du poids avec du travail physique en plus. Mais je m’arrêtais et je reprenais. Je faisais le yo-yo. J’ai changé mon alimentation. C’est mieux pour moi, ma famille, mon travail« . Pendant cette période le staff a préféré le laisser au repos. En effet, selon Régis Sonnes « il a eu une baisse de force, cela pouvait être dangereux de le faire jouer et on a décidé de le protéger« .

Après une stabilisation à 126 kilos, le retour du joueur était prévu contre Toulouse. Cependant le joueur a été appelé par les Samoa pour la tournée. Même si celui-ci a au début cru « à une plaisanterie« . Il était « fier et heureux d’avoir porté ce maillot » et a vécu une « belle expérience » qui lui a permis de « regoûter à la culture, la langue qu’on oublie un peu avec huit saisons en France« .

Maintenant qu’il est de retour dans le groupe Patrick déclare se sentir « bien« . « J’ai le feu. Avant, je jouais, j’étais obligé d’être au repos. J’enchaîne mieux les efforts, j’encaisse mieux la musculation. J’ai eu une occasion de reprendre la place. J’ai envie de voir, j’ai besoin de jouer pour la confiance. Mon job, c’est de rendre les gens heureux. On a perdu trois matchs de Top 14, on doit se serrer les coudes et penser à faire bien« .