Le déroulement du match
Plusieurs fautes de mains en ce début de match. Mais Bordeaux semble y être bien rentré avec un visage conquérant.
Deux pénalités, 3-3 au bout de quinze minutes. Pierre Bernard redonne l’avance à son équipe 3-6 (19ème) et concrétise une possession incontestablement bordelaise. Bernard manquera le quart d’heure suivant deux pénalités. Mais la mêlée fait le boulot, comme depuis le début du match et obtient une pénalité à la 31ème minute. Bernard, cette fois-ci, ne manquera pas la mire et ajoute trois points (3-9). Sur un ruck, Sébastien Taofifenua récupère un ballon mais l’arbitre sifflera pénalité. Et sera transformée par le buteur bayonnais qui réduit la marqué (6-9, 36ème)
La seconde période recommence avec une grosse intensité. Et ce sont les avants bayonnais qui donnent l’impact. 44ème, Bayonne égalise sur une pénalité. Un moindre mal tant les joueurs de l’Aviron était proches, très proches, de la ligne. Une minute plus tard, un en-avant des Yann Lesgourgues pour Blair Connor donne une pénalité plein axe. Bayonne prend pour la première fois les devants dans cette partie (12-9).
Vincent Etcheto s’exprime : « On a fait une mauvaise entame avec deux renvois faciles, on n’est pas bon au pied. Il faut qu’on soit plus précis pour gagner un match à l’extérieur, tout est à refaire ».
Bordeaux va égaliser sur un nouveau coup de pied de Pierre Bernard, pour un hors-jeu bayonnais (49ème, 12-12). 55ème, Bayonne croit aplatir l’essai mais c’était sans compter sur le retour de Yann Lesgourgues, au sol, qui fait une parfaite opposition. La mêlée derrière, introduction Bayonne, sera parfaitement maitrisée par Bordeaux qui récupère le ballon. Ce soir, c’est l’UBB qui domine la mêlée ! Bordeaux part en contre dans la foulée (58ème) par le TGV Lesgourgues. Sofiane Guitoune a suivi mais mis au sol, Matthew Clarkin vient charger avec l’épaule et Bordeaux perd le ballon, sanctionné.
Au tour de Louis-Benoit Madaule de s’exprimer : « Il va falloir être bon dans le money time, chaque ballon sera important, chaque pénalité coûte des points, donc la tension est à son comble. J’espère que l’on sortira gagnant car tous les mecs donnent le maximum ».
Bayonne passera 10 minutes à 14 sur un placage haut (69ème). La pénalité de Pierre Bernard est trop courte et touche la mousse du poteau. 72ème, Bayonne résiste et essaye de pousser Bordeaux à la faute. Ce sera Bordeaux qui sera sanctionné pour une faute de main. Pénalité pour Bayonne qui est trop courte elle aussi ! Ouf ! (73ème). Bayonne gagne du temps avec ses avants, et c’est le jeu en infériorité numérique. Bordeaux, solide et ne faisant pas de faute, récupère le ballon (76ème). Bayonne récupère de son côté son 15ème homme. 78ème, le drop est préparé… Et réussi par Fernandez ! Bayonne repasse devant (15-12).
Bordeaux repart avec une défaite, mais le point de bonus. Il faudra absolument gagner à la maison contre Brive.