Taofifenua : « Avoir supprimé l’impact en mêlée a changé le poste »

Jefferson Poirot et Taofifenua Sebastien

 

 

Avant le match de ce WE contre Grenoble, Sébastien Taofifenua et Jefferson Poirot les 2 jeunes prometteurs piliers gauches de l’UBB ont accordé un interview commun au journal Sud-Ouest.

Interrogé sur la présence de piliers de plus en plus jeunes en Top 14 alors qu’avant on les voyait plutôt éclore vers 25-26 ans, Jefferson déclare « Ça reste plus vrai pour les droitiers. À gauche, il y a de plus en plus de jeunes Français : Eddy Ben Arous, Xavier Chiocci… On travaille tellement physiquement qu’on est prêt plus tôt. Dans notre cas, on a la chance d’avoir déjà deux ou trois ans d’expérience« . Pour Sébastien « Avoir supprimé l’impact en mêlée a changé le poste. Ce n’est pas moins difficile mais le profil est différent d’il y a dix ans. Le rapport de la part de la mêlée et du jeu a changé« .

En tout cas les deux n’aiment pas trop que l’on fasse référence à leur âge. Pour Sébastien ils sont « en train de basculer de l’autre côté. Être le jeune, ça suffit ! » Pour Jefferson « Le jeune, il est protégé. Là, le club nous donne plus de responsabilités. Si on reste dans cet état d’esprit, on ne peut pas assumer. Le revers est que tu n’a plus d’excuses. À la vidéo, tu charges comme les autres (sourire). » Ils n’aiment pas non plus le terme prometteur. Pour Jefferson, « Il ne faut pas tomber dans le piège de se reposer sur cela. Plutôt travailler pour atteindre ses objectifs. Certains joueurs prometteurs le sont restés toute leur vie » tandis que pour Sébastien « Savoir qu’on parie sur nous motive. Il faut bosser encore plus pour assumer. À Perpignan, quand j’ai débuté, les gens autour s’étaient peut-être été emballés trop vite. J’avance à petit pas. Et je pense qu’ici on est bien encadré pour ne pas rester sur nos acquis« .

 

Si vous voulez voir le reste de leurs réponses l’article de Sud-Ouest est disponible ici et pour en apprendre un peu plus il y a aussi un article qui est paru dans 20 minutes ici (avec en particulier l’avis de Régis Sonnes sur Sébastien Taofifenua).