Présentation du Connacht

     

    Avec l’arrivée de la Challenge Cup, l’UBB va se déplacer au Connacht ce samedi pour son premier match. Le Connacht est sans doute la moins connue des 4 provinces irlandaises. Elle est basé à Galway, sur la côte ouest de l’Irlande, non loin du lac du Connemara. A domicile, l’équipe joue au  Galway Sportsgrounds, un stade de 8100 spectateurs. En 133 ans d’histoire, la franchise compte une victoire en Pro 14, lors de la saison 2015-0216 et a été 3 fois demi-finaliste de Challenge Cup, la dernière fois en 2009-2010. Ils jouent dans un maillot à dominante verte. La saison dernière, ils ont terminés 6ème et avant-dernier de la conférence A du Pro 14.

     

    C’est une équipe en forme que l’UBB va rencontrer, puisque le Connacht vient de réaliser l’exploit d’aller s’imposer en Ulster (15-22). Ils ne s’étaient plus imposés hors de leurs bases depuis avril 2017. Après cette victoire, ils pointent à la 4ème place de la conférence A, avec un bilan équilibré de 3 victoires pour 3 défaites. Mais ils pointent déjà à 10 longueurs du leader les Glasgows Warriors.

     

     

    Parmi les principaux joueurs du Connacht, on peut compter le centre international irlandais, Bundee Aki, qui a marqué lors de la victoire en Ulster le week-end dernier, mais qui est aussi connu pour être le joueur responsable de la blessure de Matthieu Jalibert, lors du Tournoi des 6 Nations, l’hiver dernier. On retrouve aussi le demi de mêlée, Kieran Marmion, l’arrière-ailier, Tiernan O’Halloran, le seconde ligne, Ultan Dillane et le pilier, Finlay Bealham, tous les 4 internationaux irlandais. Leur capitaine est le 3ème ligne australien, Jarrad Butler.