Réforme de la catégorie Espoir à partir de la saison prochaine

photo UBB

 

La FFR vient d’annoncer une série de mesure prise dans le but de réformer la catégorie Espoir, pour mieux protéger, former et préparer au haut niveau les jeunes joueurs. Elles ont été votées par le bureau fédéral et seront mises en place dès la saison prochaine.

 

Parmi les 7 mesures prises, on trouve l’abaissement de l’âge limite de la catégorie. Actuellement limitée aux joueurs de moins de 22 ans, celle-ci passera dès la saison prochaine à moins de 21 ans. Des mesures d’accompagnement seront mises en place pour accompagner les joueurs de plus de 21 ans se retrouvant à ne plus pouvoir évoluer dans la catégorie. Il aussi sera désormais interdit aux joueurs sous contrats professionnels à temps plein de jouer dans la catégorie Espoirs.

 

De plus tout joueur amené à disputer un match dans la catégorie Espoir devra au préalable s’être soumis à une série de tests visant à s’assurer de ses aptitudes physiques, pour assurer que ce dernier est prêt à satisfaire à l’exigence de la compétition. Une formation accrue des encadrants sera aussi effectuée. La présence d’un médecin sera obligatoire sur toutes les rencontres et le carton bleu, sorti en cas de suspicion de commotion cérébrale sera généralisé à toutes les compétitions Espoirs.

 

Pour finir, le calendrier sera adapté afin d’éviter toute période de doublon avec les fenêtres internationales ou de Coupe d’Europe.

 

Source : FFR