Jean-Pascal Barraque et Paulin Riva terminent 5ème du tournoi de Paris avec l’équipe de France à 7

photo FFR

 

Ce week-end avait lieu au Stade Jean Bouin, la dernière manche du circuit mondial de rugby à 7. Pour cette étape, notre deux anciens joueurs, Jean-Pascal Barraque et Paulin Riva, faisaient partie du groupe retenu. Le week-end de l’équipe de France commençait mal. Les Français s’inclinaient lors de la première rencontre contre les Japonais (14-17). Seul Jean-Pascal Barraque était titulaire pour cette rencontre et a inscrit un essai et deux transformation, Paulin Riva n’est pas entré en jeu. Venait ensuite le tour des Écossais. La France s’imposait largement (28-12) avec 4 transformations de Jean-Pascal Barraque, qui avait débuté le match. Paulin Riva est entré en fin de rencontre. La première journée se terminait par une rencontre contre les Néo-Zélandais, que nos français avaient déjà battu deux fois cette saison. Malheureusement, le fameux proverbe ‘jamais deux sans trois‘ ne se vérifia pas ce coup-ci. Les Français s’inclinaient 17-10 malgré deux nouveaux essais de Jean-Pascal Barraque, qui avait de nouveau débuté le match. Paulin Riva est entré en fin de rencontre. Malgré deux défaites, nos Français se qualifiaient malgré tout au pointaverage.

 

 

En quart de finale, c’est les champions olympiques fidjiens qui attendaient nos français. Au cours de cette rencontre, nos Français étaient en tête à la mi-temps grâce au 4ème essai du week-end de Jean-Pascal Barraque, qui avait une nouvelle fois débuté le match. Paulin Riva entra à la 11ème minute et ne pu empêché la défaite des Français qui vécurent une seconde mi-temps compliqué. Ils s’inclinaient finalement 24-5. Il leur restait donc à se battre pour décrocher une 5ème place. Pour cela il fallait tout d’abord disposer du Kenya. Cela commençait mal pour nos Français, qui se retrouvaient menés 7-21. En fin de rencontre, ils arrivaient à égaliser 21-21 et s’imposaient finalement 26-21 après prolongations. Jean-Pascal Barraque, qui avait débuté la rencontre, passait 3 nouvelles transformations. Paulin Riva entrait à la 11ème minute de jeu. Pour le match pour la 5ème place, c’était les Samoa qui se pointaient face à nos Français. Jean-Pascal Barraque débutait une nouvelle fois la rencontre. Il allait transformer 5 des 6 essais de Français qui disposaient facilement des Samoans (40-5) et terminaient 5ème de leur étape. Paulin Riva était entré en jeu à la 8ème minute.

 

Grâce à cette belle performance, nos Français gagnent une place au général et terminent 8ème. Leur meilleur performance sur le circuit mondial.

 

 

Très en vue ce week-end, Jean-Pascal Barraque termine en tête du classement des statistiques sur cette étape parisienne. Il remporte aussi le prix du Fair Play à l’issue de cette saison de rugby à 7 au nom de l’équipe de France.

 

 

 

 

 

Prochaine étape pour nos Bleus du rugby à 7, un tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques de Tokyo, qui aura lieu le week-end du 14 juillet, à Colomiers. Une seule équipe se qualifiera à l’issue de ce dernier. Il faudra donc sans doute disposer des Anglais qui ont terminé 5ème du circuit mondial cette saison et ne sont pas directement qualifiés.