Ibanez dans l’équipe type de la Coupe d’Europe
La finale qui opposera Clermont et Toulon se samedi marquera les 20 ans de la Coupe d’Europe. Pour marquer cette occasion les journalistes du journal anglais The Guardian ont décidé de se creuser les méninges et d’essayer de dessiner une équipe type de ces 20 années de Coupe d’Europe. Vu le nombre de joueurs à prendre en compte il a fallu dresser des critères strictes : avoir eu un impact significatif sur la compétition et avoir participé au moins à une finale. Cela a d’emblée éliminer certains grands joueurs comme Jason Robinson ou Jamie Roberts.
Mais pour en revenir à ce qui nous intéresse plus, on peut noter la présence sur la banc du manager de l’UBB Raphaël Ibanez. Celui-ci se fait “piquer” la place de talonneur titulaire par son prédécesseur chez les Wasps en l’occurance le talonneur samoan Trevor Leota qui a remporté la coupe d’Europe avec les Wasps en 2004.
Voici l’équipe complète dans laquelle on peut noter la présence de 3 autres français : Vincent Clerc (pour ses 36 essais), Philippe Carbonneau (pour être un des rares à l’avoir remporté en jouant à 2 postes différents dans 2 clubs différents) et Wesley Fofana (présent sur le banc) :
Sitiveni Sivivatu (Clermont), Brian O’Driscoll (Leinster), Matt Giteau (Toulon), Vincent Clerc (Toulouse);
Jonathan Sexton (Leinster/Racing Métro), Philippe Carbonneau (Toulouse/Brive);
David Wallace (Munster), Anthony Foley (Munster), Rocky Elsom (Leinster);
Paul O’Connell (Munster), Martin Johnson (Leicester);
Carl Hayman (Toulon), Trevor Leota (Wasps), Cian Healy (Leinster).
Remplaçants : Raphaël Ibanez (Wasps), Graham Rowntree (Leicester), John Hayes (Munster), Simon Shaw (Wasps), Juan Martin Fernández-Lobbe (Toulon), Ruan Pienaar (Ulster), Ronan O’Gara (Munster), Wesley Fofana (Clermont).

