Michele Colosio : “Le rapport que l’on a avec les joueurs est quotidien et on essaie d’adapter le travail le plus possible”

Lors de son passage dans les studios de TV7, pour l’émission Top Rugby, le responsable de la préparation physique de l’UBB, Michele Colosio, est revenu sur la composition de son équipe de préparateurs physiques : « Notre pole on est 6. Il ne faut pas oublier, Jérémy, Manu, Bertrand et Salim. On a beaucoup de travail à se partager. Le rapport que l’on a avec les joueurs est quotidien et on essaie d’adapter le travail le plus possible. Fred a la responsabilité du travail en musculation. Mon rôle, c’est un rôle d’encadrement général, de coordination de ces 6 personnes et avec la partie médical/kiné. Bien sûr que j’interviens sur la partie musculation, on a appris à se connaître, mais c’est lui le responsable de ce secteur ».
Il s’est aussi exprimé sur la diminution de la part de préparation physique pure et dure au sein des entraînements des joueurs : « Le rugby est au cœur du système. La préparation physique ‘à l’ancienne’ à sec, elle est faite de façon vraiment minoritaire, parfois par blocs. Je ne dis pas qu’elle n’est pas faite du tout, mais dans les méthodes modernes, on a des outils pour pouvoir le faire le plus possible avec le rugby. C’est quelque chose qui fait gagner considérablement de temps ».
