Stéphan Pomarède : “C’est un jeune arbitre qui a accédé au Top 14 cette saison. Il est prometteur. Il connait bien le jeu”

     

    Lors de son passage sur les ondes de France Bleu Gironde pour participer à l’émission 100% UBB, l’ancien arbitre de Top 14, Stéphan Pomarède, a livré son avis sur l’arbitre de la rencontre contre Castres, Vivien Praderie : « C’est particulier parce que je le connais plutôt bien puisque je l’ai coaché jusqu’à la saison dernière. C’est un jeune arbitre qui a accédé au Top 14 cette saison. Il est prometteur. Il connait bien le jeu. Il est en plein devenir, mais il fait ses preuves au fur et à mesure qu’il arbitre des matchs en Top 14. Je pense qu’il arrivera à maîtriser ce type de match. Il n’y aura pas de problèmes ».

     

    Il est aussi revenu sur les changements qu’on amené la vidéo dans le comportement des arbitres : « Depuis quelques saisons, avec l’utilisation de la vidéo, les arbitres qui arrivent y ont été formatés. Moi j’ai commencé à l’utiliser sur mes dernières saisons. C’était un apprentissage que l’on avait et on évoluait au fur et à mesure. Les nouveaux arbitres sont de plus en plus formatés et savent dans quelle situation il faut utilise la vidéo pour mettre des sécurités. On voit que ça va très vite sur des situations d’essais. Parfois c’est impossible de voir à l’œil nu si ça a été aplati pour pas. On voit que parfois les décisions sont longues alors qu’il y a un arbitre vidéo qui est en dehors du contexte du public. Malgré tout, il repasse les images X fois parce que c’est très précis et une décision peut faire basculer un match dans un sens comme dans l’autre ».