Des nouvelles du Super XV : journée 13

Steven Kitshoff

 

Comme tous les lundis,voici venue l’heure de faire un point sur les performances de nos futurs joueurs qui évoluent dans le Super XV (Sekope KepuAdam Ashley-Cooper et Luke Braid). A partir de cette semaine nous avons décidé de rajouter celles du jeune pilier Steven Kitshoff, puisque même si le club ne l’a pas annoncé officiellement, le président Laurent Marti a cité son nom parmi les recrues pour la saison prochaine lors du Petit Déjeuner interactif de La Tribune-Objectif Aquitaine où il était invité.

 

Nous allons donc commencer par un petit résumé des performances des Stormers, la franchise sud-africaine pour laquelle joue Steven Kitshoff. Ils sont premiers à égalité de la conférence sud-africaine et pointent à la 2ème place au général du Super XV. Ils sont donc bien partis pour se qualifier pour les play-offs. Ce week-end ils affrontaient les ACT Brumbies (leader de la conférence australienne) dans un match au sommet (victoire des Stormers 25-24). Steven était titulaire à gauche de la mêlée pour la 11ème fois en 12 rencontres (bien qu’il n’ait que 23 ans). Il a joué 73 minutes (sorti temporairement pour 7 minutes) et sa performance lui vaut d’être dans l’équipe de la journée (16 ballons portés et l’ensemble des mêlées de son équipe gagnées). La semaine prochaine les Stormers sont au repos.

 

De leur côté, les Waratahs d’Adam Ashley-Cooper et Sekope Kepu étaient opposés à la Western Force. Malgré leur début de saison difficile (seulement 1 victoire avant ce match), c’est la Western Force qui l’a emporté (18-11). Les Waratahs prennent tout de même le bonus défensif. Sekope, qui était encore une fois titulaire à droite de la mêlée, s’est distingué en récoltant son second carton jaune de la saison et à joué 64 minutes. Adam était pour sa part titulaire au centre et a joué 71 minutes. Les Waratahs sont maintenant seconds de la conférence australienne mais seulement 7èmes au général donc ne sont pas qualifiables pour les play-offs. La semaine prochaine, ils recevront les Sharks.

 

Les Blues de Luke Braid quand à eux étaient opposés aux Melbourne Rebels et ont encore subi une lourde défaite (la 10ème en 12 matchs cette saison) sur le score de 42-22. Luke n’était pas présent pour ce match et pourrait avoir joué son dernier match pour les Blues lors de leur victoire contre la Western Force la semaine dernière. En effet, au cours de ce match il a subi sa 3ème commotion cérébrale de la saison et son entraîneur John Kirwan a déclaré qu’il ne voulait pas prendre de risque avec le joueur et allait lui laisser au moins 1 mois pour récupérer. Les Blues, qui recevront les Bulls la semaine prochaine, pointent à la 13ème place du Super XV.