World Rugby recommande officiellement l’allongement de la période internationale cet automne
Dans un communiqué publié hier sur son site internet, World Rugby a annoncé qu' »une fenêtre internationale temporaire a été recommandée entre le 24 octobre et le 5 décembre. Dans l’hémisphère nord, cette fenêtre permettra que soient joués les matches reportés du Tournoi masculin et féminin des Six Nations fin octobre, d’avoir un week-end de repos le 7 novembre, puis d’établir un programme de matches internationaux impliquant les Six Nations et des équipes invitées accueillies en Europe du 14 novembre au 5 décembre […] Le Rugby Championship 2020 sera intégralement organisé, à titre exceptionnel, dans un seul et même pays sur une période réduite de six semaines entre le 7 novembre et le 12 décembre. Des mesures spéciales seront mises en œuvre pour prendre en compte d’éventuelles périodes de quarantaine imposées par le gouvernement avant le début de la compétition« .
Tout cela devrait être présenté en réunion du conseil de World Rugby le 30 juillet prochain pour être validé officiellement. L’élargissement de cette fenêtre internationale devrait donc permettre à la FFR d’organiser 5 ou 6 matchs cet automne, dont notamment le France-Irlande du dernier Tournoi des 6 Nations.
D’un autre côté, si nos deux internationaux argentins, Santiago Cordero et Guido Petti, sont appelés en sélection pour le Rugby Championship, en fonction des mesures sanitaires qui seront prises, ils pourraient être amenés à rester dans le pays concerné pour toute la durée de la compétition.