Poux : « Il faut se donner à fond sans se poser trop de questions »

Jean-Baptiste Poux

 

 

Notre expérimenté pilier Jean-Baptiste Poux, qui a déjà connu par 3 fois l’expérience de la préparation d’une Coupe du Monde, a accepté de revenir pour le site internet du Midi Olympique, sur la préparation du XV de France pour la Coupe du Monde et la formation du groupe de 31 joueurs pour disputer celle-ci. Pour lui, « le staff a des préférences mais il y a quand même le terrain qui parle et les prestations des joueurs. Si le joueur donne le meilleur de soi-même il peut leur faire changer d’avis […] Selon moi, le groupe est pratiquement fait mais il reste une infime incertitude sur une blessure, j’en ai d’ailleurs bénéficié en 2003, ou sur un joueur qui éclate boosté par la préparation physique, parce qu’ils sont affûtés là. »

 

Il est aussi revenu sur l’état d’esprit que les joueurs doivent avoir à l’approche des matchs de préparation contre l’Angleterre et de la réduction pour arriver au groupe de 31 joueurs :  » En 2011, il y avait le même principe d’un groupe élargi pour la préparation et une sélection à la fin. Il ne faut pas trop penser à cela tous les jours. Il ne faut pas penser à l’annonce du groupe, à la date butoir. Cogiter, c’est vraiment l’erreur à ne pas faire. Il faut se donner à fond sans se poser trop de questions, pour ne pas avoir de regrets. »

 

Pour finir le journaliste lui a demandé s’il aurait aimé faire parti du groupe des 36 et participer à la préparation de cette Coupe du Monde. Mais pour le coup Jean-Baptiste fait preuve d’un peu de modestie et peut-être aussi de réalisme vu son âge avancé : « J’aurais aimé y participer, c’est une aventure exceptionnelle à vivre. Quand on est sportif de haut niveau, on cherche à revivre ces moments. Mais je suis lucide, les joueurs qui ont été sélectionnés sont meilleurs que moi, donc c’est logique que je ne fasse pas partie des 36.«