Les notes de nos Bleus dans la presse

 

Comme après chaque rencontre de l’équipe de France, les différents médias ont évalué les joueurs après la rencontre contre l’Afrique du Sud. Nous vous les relayons ici.

 

Pour Le Figaro/Sport 24, notre pilier gauche, Jefferson Poirot, récolte un 6/10, la meilleure note de l’équipe et le commentaire suivant : « Il avait été l’un des rares avants à tenir son rang lors du deuxième test. Le pilier de l’UBB gratte deux ballons en première mi-temps, dont un ballon précieux sur Kriel dans les 22 m français (31e). Récolte deux pénalités en mêlée fermée (34e, 40e). N’a pas déçu lors de cette tournée décevante« . Notre demi de mêlée, Baptiste Serin, obtient la note de 4,5/10 et le commentaire suivant : « Le demi de mêlée de Bordeaux-Bègles avait réussi à conserver sa place pour l’ultime levée de la tournée. Beaucoup plus vif que la semaine dernière. Mais des choix pas toujours judicieux« . Pour sa première titularisation en bleu, notre ailier, Nans Ducuing, obtient un 5/10 et le commentaire suivant : « Invité surprise de cette tournée estivale (après les absences de Nakaitaci, Camara et Huget), l’ailier de l’UBB. Il ne voulait pas être «le pingouin» du XV de France. Commet d’entrée une grosse faute : sa relance complètement ratée qui conduit à l’essai de Kriel (8e). Mais il n’a pas démérité par la suite : 5 plaquages, 1 ballon perdu« .

 

Sud-Ouest donne un 3/5 à notre pilier Jefferson Poirot et un 2/5 à Baptiste Serin et Nans Ducuing.

 

Pour l’Equipe, Jefferson Poirot mérite un 5/10, la meilleure note du match et le commentaire suivant : « Il existe quelque chose d’incongru à trouver des raisons d’espérer à la fin de cette tournée, quand on n’en est pas le manager, qu’on a des joueurs à ressortir. Pourtant,un joueur a su tirer son épingle du jeu. Le gaucher bordelais est aujourd’hui intouchable chez les Bleus, par son abattage, son efficacité dans les rucks, sa constance en mêlée et son calme, même quand tout va mal. Il a
aujourd’hui une réelle conscience de ce qu’est le niveau international et se prépare en conséquence. Cela donne des matches d’une belle régularité sur la tournée. Hier soir, il a encore été solide dans tous les secteurs« . Pour ce qui concerne, Nans Ducuing, il obtient un 3/10 et le commentaire suivant : « Il a gagné sa place pour avoir fait don de son corps à la patrie, en vain, lors du second test. Hier, à l’Ellis Park, il a quasiment offert leur premier essai aux Springboks (8e) en balançant un ballon pour Vakatawa alors que toute sa défense était sous pression. Difficile entrée en matière dans un match où il n’aura quasiment pas pu intervenir offensivement. À son crédit, il sauve une action d’essai par un gros plaquage (61e). Il en a totalisé cinq, aucun manqué« . Pour finir Baptiste Serin obtient un 3/10 et le commentaire suivant : « C’est comme s’il avait perdu sa fraîcheur et son innocence de l’année passée, en Argentine. Une saison plus loin, la pression des mauvais résultats pèse désormais sur ses épaules. Du coup, le demi de mêlée des Bleus perd de sa spontanéité, s’agace, malgré sa fluidité technique. L’intensité est, elle aussi, montée d’un cran, et ce qui passait à chaque fois se change parfois en erreur désormais. Il a tenté jusqu’à l’entrée de Machenaud (71e)« .

 

Pour ce qui concerne, Rugbyrama, Nans Ducuing, obtient un 4/10, ils retiennent « son efficacité défensive (6/6) et son envie de bien faire sur les rares ballons qu’il a touchés (3 défenseurs battus). Cette passe horrible qui provoque l’action amenant l’essai de Kriel (7e). Des hauts et des bas« . Baptiste Serin, obtient un 3,5/10, ils retiennent « son 5/5 en défense… même s’il a souvent subi. Ses choix souvent douteux. Guère inspiré. De plus, il n’a jamais pris une initiative personnelle (3m gagnés) alors que c’était sa force…Mais où est passée sa vitesse ?« . Encore une fois, Jefferson Poirot semble être le seul à trouver grâce à leur yeux, et obtient un 6/10 et ils retiennent « sa présence dans les rucks où il gratte deux ballons (15e et 31e). Une bonne tenue en mêlée avec deux pénalités obtenues (34e et 40e). Qu’il soit aussi seul… Le meilleur Français« . Entré à la mi-temps, Loann Goujon, obtient un 3/10 et ils retiennent « le surplus de puissance qu’il a apporté. Son gros déchet : 2 plaquages ratés sur 5, un ballon perdu, pénalisé après une touche… Une entrée bien moyenne« .

 

France Bleu Gironde, sans attribuer de notes dresse le bilan de la tournée de nos joueurs. Pour Jefferson Poirot, ils retiennent qu' »il est probablement le Bordelais qui a le mieux réussi sa tournée en Afrique du Sud […] Il a semblé monter en puissance au fil des matchs et a montré ses progrès en mêlée, où il a été solide. Et comme il est toujours aussi disponible et incisif dans le jeu courant, il a fait partie des seuls capable de suivre le rythme des Boks« . Pour Clément Maynadier, ils retiennent qu’il « semble avoir pris de l’avance par rapport à Camille Chat […] Pendant ses 53 minutes disputées à Pretoria, il avait paru très propre, notamment en touche et dans les rucks« . En ce qui concerne, notre 3ème ligne, Loann Goujon, ils tirent le bilan suivant : « Titulaire lors du premier match, il avait pris l’eau, comme l’ensemble de ses coéquipiers. Doublement fautif sur le premier essai des Boks, en concédant une pénalité au sol, puis, dans la continuité, en ne tenant pas son adversaire au sol, ce qui, trois passes plus loin, enverra Kriel derrière la ligne. Remplacé très tôt (52ème) par Kevin Gourdon, il ne retrouvera ensuite plus sa place de titulaire« . Pour notre demi de mêlée, Baptiste Serin, ils dressent le bilan suivant : « Il a semblé baisser en volume au fur et à mesure des rencontres. Probablement piqué d’avoir été mis sur le banc au profit de Machenaud lors du premier match, il avait fait une entrée incisive, récompensée par un essai tout à fait dans son style […] Il retrouvait ensuite une place de titulaire lors du second test, où il a semblé perturbé par des avants Sud-africains qui retardaient les sorties de balle. Il a aussi fait quelques choix discutables […] Mais son concurrent Maxime Machenaud n’a pas semblé meilleur que lui« . Pour finir, des performances de Nans Ducuing, ils retiennent qu' »il avait fêté sa première sélection en entrant très tôt lors du deuxième test à la place de Yoann Huget, dans un contexte difficile. Il s’était surtout signalé par un très gros travail défensif […] Une prestation qui lui avait valu une titularisation lors d’un dernier match frustrant : très peu servi en bout de ligne, propre en défense, mais plombé par une erreur en début de match« .