Les changements de règles pour la saison 2017-2018

 

A partir du 1er août prochain, 6 modifications vont être apportées aux règles du jeu par World Rugby à titre expérimentale et pour une durée de 1 an. Celles-ci seront donc en application pour la nouvelle saison de Top 14.

 

Tout d’abord en ce qui concerne l’introduction en mêlée, l’arbitre ne donnera pas de signal, celle-ci devra être droite mais le demi de mêlée pourra se décaler d’une largeur d’épaule de son côté de la ligne médiane. Le numéro 8 pourra ramasser le ballon dans les pieds de ses deuxièmes lignes. Pour finir en ce qui concerne la mêlée, tous les joueurs de première ligne peuvent talonner le ballon, mais si aucun ne le talonne, il y aura un coup de pied franc.

 

La règle du plaquage est-elle aussi modifiée. En effet en plus de devoir se relever, le joueur ne pourra désormais, jouer le ballon uniquement de son côté de la porte du plaquage.

 

En ce qui concerne les rucks, ceux-ci commencent dès qu’un joueur est sur ses pieds au dessus du ballon au sol, avec création d’une ligne de hors-jeu. Dès qu’un joueur adverse arrive, il est interdit de se servir de ses mains pour récupérer le ballon. Il est aussi interdit de dégager la balle au pied. Par contre le talonnage vers l’arrière est autorisé. La sanction en cas de dégagement est un coup de pied de pénalité.

 

Il est aussi utile de rappeler que comme pour les matchs de la tournée de juin, les essais de pénalité ne sont désormais plus transformés, une pénalité jouée en touche après la fin du match, pourra donner lieu à une touche, les mêlées simulées seront désormais joués avec 8 joueurs de chaque équipe. Des clarifications au niveau des sauvetages en touches ont aussi été apportés.

 

Source : Site de la Fédération Française de Rugby et Esprit de la règle