L’avant match face à Toulon, des raisons d’y croire ?
A arpenter les forums et réseaux sociaux de l’Union, les supporters ne sont pas optimistes pour cette rencontre face à l’ogre toulonnais. Il faut dire que la tâche ne sera pas aisée face à cette pléiade de stars du ballon ovale, d’autant plus à l’extérieur où les points glanés se font rares.
L’UBB n’a jamais gagné au stade Mayol
Si tous les espoirs restent permis, une statistique elle, reste implacable. Depuis sa réunification, l’UBB ne l’a jamais emporté face au RCT, en terres varoises. Les quatre dernières rencontres sont d’ailleurs sans appel, avec un 37-17 en novembre 2013, un 42-12 en septembre 2012, un 44-7 en février 2012 et un 37-7 en 2007 (Pro D2). Cette saison, Toulon se classe déjà premier au terme des trois premières journées avec deux matches gagnés, 99 points inscrits et 51 points encaissés. Une machine de guerre.
Zéro point face au Racing, une raison d’y croire ?
Est-ce un véritable coup de frein cette défaite face au Racing Metro (17-10) ou au contraire, une motivation de se rattraper ? Toujours est-il qu’avant la rencontre, l’UBB et le RCT ont le même nombre de victoires et le même nombre de défaites, en trois rencontres. Alors, oui, il ne s’agit que du début de saison, mais les forces ne sont pas réellement les mêmes, bien que l’Union se soit étoffé lors de l’intersaison. Et même s’il advenait que nos protégés perdent, ils auraient tout de même un bon début de saison en l’emportant à domicile lors des deux premières journées, et en perdant deux fois à l’extérieur… Mais nous n’en sommes pas encore là. En effet, bien qu’avec une équipe remaniée, l’UBB voudra se racheter (elle aussi) de sa contreperformance à Grenoble. Plus qu’une simple défaite, c’est l’état d’esprit qui a été critiqué et peut-être le manque d’implication mais surtout de concentration dès les premières minutes de jeu.
Sans pression, avec des forces vives
C’est probablement ça, notre point fort. Comme le soulignait Thibault Lacroix à la fin de la rencontre face à Grenoble « tout le monde nous voit perdant face à Toulon ». De quoi avoir des joueurs décomplexés et sans pression ? C’est tout à fait envisageable. Si les critiques ont parfois été sévères après la dernière rencontre, chacun a semble-t-il déjà fait son autocritique, que ce soit le manager dès la fin de la rencontre, comme les joueurs eux aussi très lucides. Avec un effectif fourni et une préparation de qualité, ce n’est pas encore réellement l’heure des choix forts pour le staff de l’Union, mais surtout la volonté de faire jouer ceux qui n’ont pas démérité et qui ont besoin de temps de jeu, pour prouver.
Une équipe remaniée
Et forcément expérimentale. Car si l’on reconnait les qualités intrinsèques de nos joueurs alignés pour cette affiche, l’on peut se permettre de penser qu’ils manquent encore de connaissance de l’autre et d’automatismes. C’est la complexité de Raphaël Ibanez, de faire jouer tout le monde, tout en ne désorganisant pas l’équipe, en cherchant la composition la plus juste et équilibrée. Tout ceci, en gardant ce qui fait notre identité : le jeu. C’est là qu’est la complexité de la chose et bien que chacun des supporters soit un entraineur à part entière avec des idées, nous, on passe notre tour dans cet exercice.
La mayonnaise va-t-elle prendre ? Bien malin celui qui pourrait le prédire. Quoi qu’il en soit, de nombreux ingrédients sont mis pour continuer à apporter de la vivacité et de l’insouciance par la jeunesse, tout en étant encadré par les plus expérimentés. Ainsi, Hugh Chalmers, Lionel Beauxis, Julien Le Devedec ou Julien Rey épauleront et encadreront nos jeunes Charles Brousse ou Zaza Navrozashvili. Yann Lesgourgues, très attendu par les supporters mais faisant face à une rude concurrence depuis le début de saison, sera titularisé. Tout comme Berend Botha qui disputera, dans la peau d’un titulaire, ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs, « sans pression ». Romain Lonca, Metuisela Talebla, Blair Connor et les autres ne sont pas à l’abri de réaliser une excellente performance et de faire la différence par leur vitesse, leur puissance, et leur altruisme.
Cessons de nous plaindre ! Ne redoutons pas cette rencontre en prime time (20h45) et gardons cet état d’esprit qui est le nôtre ; celui de jouer pour le plaisir du jeu, et la gagne viendra d’elle même. Au pire, que peut-il nous arriver ? Une seconde défaite ? Face à l’un, si ce n’est LE favori de ce Top 14 2014-2015. Soyons optimistes, soyons fiers de nos couleurs, et allez l’Union !
Les XV de départ
Toulon : 15. O’Connor ; 14.Mitchell, 13.Bastareaud, 12.Mermoz, 11.D.Smith ; 10.Michalak, 9.Tillous-Borde ; 7.Vosloo, 8.S.Armitage, 6.J.Smith ; 5.Suta, 4.Taofifénua : 3.Hayman ©, 2.Orioli, 1.Menini.
Bordeaux : 15.Lonca, 14.Talebula, 13.Rey, 12.Brousse, 11.Connor, 10.Beauxis, 9.Lesgourgues, 7.Chalmers, 8.Tuifua, 6.Madaule ©, 5.Botha, 4.Ledevedec, 3.Navrozashvili, 2.Maynadier, 1.Taoffifenua