[Bilan 14-15] Darly Domvo

C’est l’avant dernier bilan de l’année, celui de Darly Domvo. Voici donc le bilan 2014-2015 de notre arrière, qui a vu sa saison gâchée par une grave blessure. Pourtant, elle avait si bien commencé… 

 

Un Espoir devenu grand

Formé à l’Union Bordeaux-Bègles, Darly Domvo est un pur produit du centre de formation bordelais. A aujourd’hui 23 ans, notre joueur était prédestiné à faire toute la saison dans un rôle de titulaire à l’arrière. Fort de 25 matches de Top14 la saison dernière (dont 20 titularisations pour trois essais), il entamait cette saison 2014-2015 comme sa quatrième parmi l’élite. Malheureusement, sa saison commença plutôt mal avec un mois d’indisponibilité, suivi de deux semaines de reprise, pour reprendre avec les Espoirs histoire de retrouver le rythme. Bien sûr, il disputa deux rencontres en tout début d’exercice face au LOU et au Racing Metro (deux victoires) mais intervint donc cette indisponibilité où l’équipe dut faire sans lui. Il reprit au mois d’octobre pour une courte défaite en Challenge Cup face à Édimbourg, puis six jours plus tard dans la même compétition aux London Welsh, match dans lequel il excella en faisant parler sa pointe de vitesse et son altruisme, et en inscrivant deux essais par la même occasion. C’est donc logiquement qu’il est reconduit en novembre pour trois rencontres et malheureusement trois défaites (Stade Français, Stade Toulousain et Oyonnax).

 

La fête gâchée… pour mieux revenir

S’il a débuté toutes les rencontres en 2014 dans la peau d’un titulaire, ce n’est pas par hasard. Malgré son jeune âge, il est d’une assurance sans faille dans son rôle d’arrière, capable de très bien défendre en dernière lame, comme d’être le premier relanceur vers la ligne d’en-but adverse. Sa saison bascula le 29 novembre, lors de cette rencontre à Oyonnax. Faisant d’abord parler ses qualités citées précédemment en inscrivant un essai, il fut victime d’un placage qui lui coûtera sa saison. Le verdict est sans appel : rupture des ligaments croisés, autrement dit saison terminée. L’opération, ayant lieu le 12 décembre, sera réussie mais le plus dur commença pour Darly qui dut tout reprendre après une période en béquilles. A force de travail, de courage et de force mentale, sans oublier son passage à Capbreton pour une semaine de rééducation, il retrouva les terrains par le biais de longs footings et courses lors des dernières semaines de la saison. Nul doute que lui aussi sera frais et aura la rage pour débuter la prochaine saison, où il y aura une fois encore de la concurrence à son poste.

 

 

Darly Domvo

 

 

Ses statistiques

Top14

5 matches joués en tant que titulaire

349 minutes de jeu

1 essai inscrit

19 placages

14 placages défensifs réussis

1 placage offensif réussi

3 placages manqués

8 ballons joués au pied

35 ballons joués à la main

187 mètres parcourus

2 offloads

18 carries

2 franchissements

 

Challenge Cup

2 matches joués en tant que titulaire

160 minutes de jeu

2 essais inscrits

 

 

Sa galerie photos