[Bilan 14-15] Lucas Blanc

C’est notre dernier bilan pour la saison 2014-2015. Et il s’agit de Lucas Blanc, notre international français, Espoir indéboulonnable, et faisant ses premiers pas dans le monde professionnel…

 

Un cadre en Espoirs et en Equipe de France U20

Titulaire indiscutable en Espoir, Lucas Blanc a fait une saison complète, se hissant jusqu’en phases finales avec son équipe. Régulier, se remettant sans cesse en question pour progresser, le garçon formé à Pessac a la tête sur les épaules et c’est clairement de bon augure pour la suite de sa carrière. « Pour y arriver, il ne faut rien laisser au hasard » nous confiait-il. Avec son coéquipier et ami Alexandre Pilati, ils forment le Yin et le Yang, jusqu’en Équipe de France des moins de vingt ans. Cette génération de joueurs n’aura malheureusement pas réussi à glaner ce fameux titre en Coupe du Monde à la fin de la saison, mais aura fait mieux que la génération précédente. Sans oublier bien sur l’autre Lucas, Méret, et Thierry Paiva qui ont représenté la formation bordelaise au niveau mondial.

 

 

Lucas Blanc

 

 

Des premières en professionnel

Ce quelque chose de « magique », dont il « rêvait étant petit », Lucas le vécut face à Édimbourg, à Moga, devant ses amis et sa famille. Le 17 octobre 2014, il participa donc à son premier match en professionnel dans la peau d’un titulaire. Même si ce match se solda par une défaite (13-15), il en gardera forcément un souvenir inoubliable. Puis il participa six jours plus tard à une rencontre de Challenge Cup aux London Welsh,  toujours dans la peau d’un titulaire. Un match qu’il disputa en intégralité et où il marqua son premier essai au plus haut niveau. « J’ai pris énormément de plaisir, un plaisir diffèrent par rapport à la rencontre précédente contre Édimbourg. Il y avait beaucoup d’espaces et nous avons mis beaucoup de volume de jeu. Lorsque Darly me fait la passe et que je me retrouve derrière la ligne c’est un énorme ouf, ça fait un bien fou, je ne saurais comment le décrire. Marquer un essai pour un ailier, c’est très important. D’ailleurs cela m’a permis d’être plus en confiance et de me décrisper ». La décrispation se termina dans les vestiaires avec le fameux bizutage : une tête complètement rasée « à Blanc », qu’il prit le soin de cacher les jours suivants et notamment lors d’une rencontre Espoir à Moga, sous sa capuche bleue… Enfin, il disputa une vingtaine de minutes contre le LOU, toujours en Challenge Cup.

 

Ailier de formation, Lucas aura-t-il un peu plus sa chance la saison prochaine ? Quoi qu’il en soit, il représente l’avenir du club, et le temps de jeu, c’est également ce qu’il recherche et espère. « J’espère intégrer le plus souvent possible le groupe pro, décrocher des feuilles de match. Ce ne sera pas facile car l’UBB se développe, monte un projet fabuleux. La marche est immense mais ça serait encore plus fort de la monter. À nous, jeunes, de bosser dans notre coin pour y parvenir ». On croise les doigts !

 

 

Blanc Bizutage

 

 

Ses statistiques

Challenge Cup

3 matches joués dont 2 en tant que titulaire

182 minutes de jeu

1 essai inscrit

 

 

 Sa galerie photos