L’évaluation de nos Bleus après la défaite en Ecosse

 

Comme après chaque rencontre du XV de France, les joueurs ont été évalués par la presse suite à la défaite face à l’Ecosse en premier match de préparation à la Coupe du Monde. Nous vous regroupons ici les évaluations de nos trois bordelais titulaires.

 

Pour Rugbyrama, notre ailier, Louis Bielle-Biarrey, termine avec un 7/10 : « Il se souviendra de sa première sélection. Déjà décisif sur l’essai de Couilloud, en étant au relais à deux reprises, il a aussi ouvert son compteur international après une superbe prise d’intervalle (25e). Globalement intenable, avec deux franchissements, il a effectué plusieurs retours défensifs intéressants, même si son plaquage haut (17e) aurait pu lui valoir plus qu’une pénalité. Ensuite, il a eu plus de mal à se mettre en évidence« . Notre trois-quarts centre, Yoram Moefana, hérite d’un 5,5/10 : « À deux doigts de marquer en coin (21e), au terme d’une action où il ne pouvait rien faire de mieux, il s’est surtout illustré par son activité et son efficacité en défense. C’est un secteur dans lequel il a montré la voie, avec notamment un gros tampon (15e), même s’il a aussi connu du déchet avec trois plaquages ratés. Il a remis de l’avancée dans l’axe en fin de match« . Notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, obtient un 5/10 : « En première mi-temps, il a signé deux passes décisives. D’abord pour Couilloud après avoir été au soutien sur cette action d’envergure, ensuite pour Bielle-Biarrey qu’il a placé dans les meilleures conditions. Auteur d’une interception bienvenue dans ses 22 mètres (16e), il a su bien orchestrer les débats. Auteur d’un sans-faute face aux poteaux, même s’il a raté un drop-goal (35e), il a toutefois raté une réception en tout début de deuxième période qui a eu des conséquences fâcheuses puisque les Ecossais ont marqué deux minutes plus tard« .

 

Pour Sud-Ouest, notre ailier, Louis Bielle-Biarrey, est crédité d’un 7/10, tandis que Yoram Moefana et Matthieu Jalibert terminent avec un 5/10.

 

Pour l’Equipe, notre ailier, Louis Bielle-Biarrey, hérite d’un 6/10 : « Le jeune ailier français avait démarré en trombe sa première sélection. Parfois hyperactif – une faute (plaquage haut) sur White (16e) dans les 22m écossais alors qu’il y avait pénalité pour la France et coup de pied contré dans le camp français (31e) – Bielle-Biarrey a été à l’affût du moindre ballon en première mi-temps, montrant son agilité lors d’un une-deux avec Gailleton et ne se laissant jamais déborder par son vis-à-vis Van der Merwe. Très appliqué en défense en seconde période pour contrer les vagues écossaises, il a réussi tous ses plaquages (7)« . Notre trois-quarts centre, Yoram Moefana, obtient un 5/10 : « À l’aise en première période quand les Bleus dominaient, il a failli marquer en contournant la défense écossaise (21e) avant de se faire pousser en touche de justesse par Van der Merwe. Il a parcouru 70 mètres ballons en main et a beaucoup plaqué en deuxième mi-temps (10), comme ses camarades de la ligne d’attaque« . Notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, est crédité d’un 6/10 : « L’ouvreur de l’UBB a joué à sa main. Il a orienté parfaitement le jeu par son jeu au pied, a été efficace face aux poteaux (3 transformations sur 3) même s’il a manqué un drop (34e) qui était à sa portée. Il intercepte quelques ballons d’attaque et harcelé l’adversaire pour l’empêcher de relancer. Il est passeur décisif pour Couilloud et Bielle-Biarrey sur les deux premiers essais. Mais il est pris de vitesse par Darcy Graham pour le premier essai écossais en début de seconde période« .

 

Pour Eurosport, notre ailier, Louis Bielle-Biarrey, termine avec un 7/10 : « Impliqué sur le magnifique premier essai français, il échappe de peu au carton ensuite (17e). La clémence de l’arbitre Ben O’Keefe lui permet d’être sur le terrain au moment du deuxième essai français qu’il marque dans son style, tout en vitesse (25e). Le feu follet bordelais a été le Français le plus en vue de la ligne de trois-quarts« . Notre trois-quarts centre, Yoram Moefana, hérite d’un 6,5/10 : « Tout près de marquer un essai explosif en première période (21e), le centre bordelais a affiché un gaz et une énergie qui lui avaient cruellement manqué durant le Tournoi. Un des rares Bleus à être constamment dans l’avancée« . Notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, obtient un 6,5/10 : « En balance avec Antoine Hastoy, l’ouvreur bordelais a très bien animé le jeu français en première période et trouvé les bons timings de passe, comme sur le deuxième essai français où il a délivré un excellent ballon à Louis Bielle-Biarrey (25e). Un peu à l’image de Couilloud, il n’a pas su trouver les clés ensuite pour casser la remontée écossaise« .

 

Pour Le Parisien, notre ailier, Louis Bielle-Biarrey, a terminé avec un 6,5/10 : « Son premier ballon ponctué d’un en-avant (10e) à 10 m de la ligne adverse aurait pu le faire douter. Pas du tout. Il se rattrape en étant à l’origine du premier essai français sur une relance puis un une-deux parfaitement négocié avec Gailleton (12e). Dézone parfaitement pour aller inscrire son premier essai sur l’aile opposée (25e). L’ailier casqué a donné envie de le revoir vite« . Notre trois-quarts centre, Yoram Moefana, est crédité d’un 5,5/10 : « Le Bordelais manque de peu d’inscrire le deuxième essai français (21e), projeté en touche in extremis. S’est montré précieux par sa puissance physique, tant pour gagner des mètres en attaque que pour résister à la boule de flipper Tuipulotu« . Notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert : « Une intervention très juste sur l’essai de Couilloud puis une interception décisive sur un temps fort écossais (16e) ont donné le la d’un bon début de match de l’ouvreur de l’UBB. Précis face aux perches (3/3), il tente un drop qui ne s’imposait pas forcément (34e). Un jeu au pied parfois un peu court sur les sorties de camp« .