L’évaluation de nos Bleus après le match contre l’Argentine

 

Comme après chaque rencontre international, les joueurs du XV de France ont été évalués suite à la rencontre face à l’Argentine. Nous vous regroupons ici les principales évaluations de nos internationaux.

 

Pour l’Equipe, Louis Bielle-Biarrey termine avec un 7/10 : « Il est encore allé vite. Très vite. ‘LBB’ aurait pu (dû) être récompensé si Gonzalez Samso n’avait pas illégalement dégagé le ballon en touche, ce qui a entraîné un essai de pénalité (36e). Mais ce n’était que partie remise. Juste avant l’heure de jeu, il a une nouvelle fois été décisif en réalisant sa spéciale, c’est-à-dire un petit coup de pied pour lui-même avant d’aplatir. Déjà son 10e essai en 14 sélections. Il est l’un des grands gagnants de cette tournée« . Yoram Moefana est crédité d’un 6/10 : « Après un en-avant dès les premières secondes, le Bordelais a beaucoup pesé physiquement avec trois plaquages offensifs en première période (meilleur total). Il a aussi souvent avancé et fait mal aux Pumas en se plaçant près de ses avants. Sanctionné sur un contre-ruck à la 20e. Moefana termine avec 13 plaquages réussis (mais aussi 2 ratés). Mais comme la semaine dernière contre les Blacks, il a encore été (trop) discret dans le jeu« .

 

Pour Rugbyrama, Louis Bielle-Biarrey obtient un 7/10 : « L’ancien Grenoblois a brillamment conclu une tournée de très haut vol avec son quatrième essai du mois. Menaçant à chaque fois qu’il a le ballon en main, il a de nouveau fait parler sa pointe de vitesse sur un jeu au pied à suivre consécutif à une récupération de balle. Il a aussi provoqué un essai de pénalité sur un jeu de chasse. Pour le reste, son engagement est à saluer avec quelques retours défensifs convaincants« . Yoram Moefana termine avec un 5/10 : « Le Girondin tarde à convaincre pleinement. Si, en défense, il a haussé le curseur par rapport à la copie rendue face aux Blacks (11/13), il reste trop timoré balle en main : ses interventions manquent de tranchant et il fixe trop rarement la défense sur son jeu de passe. À son discrédit, une pénalité pour avoir perdu les appuis dans un ruck« .

 

Pour Sud-Ouest, Louis Bielle-Biarrey hérite d’un 7/10 : « On parle de sa pointe de vitesse. À juste titre. Il ne manquait que le ‘bip-bip’ lorsqu’il a pris de vitesse toute la ligne argentine pour aplatir un ballon qu’il s’était chargé de pousser lui-même au pied (60e). Mais par sa propension à multiplier les sprints, il prend parfois des allures de marathoniens. Le Bordelais a constamment mis la pression sur l’arrière garde argentine. C’est ce qui a poussé à la faute Gonzalez, obligé de ‘claqueter’ un ballon sous son nez, pour l’empêcher de marquer (35e). Résultat ? Un jaune et un essai de pénalité« . Yoram Moefana termine avec un 5/10 : « Virulent. Le Bordelais apporte toute son agressivité sur la ligne d’avantage. C’est l’une de ses percussions qui permet ensuite à ses partenaires de lancer Thibaud Flament à l’essai (9e). Il a le bon goût d’exprimer cette qualité en défense aussi. Ce qui l’a amené à être pénalisé lui aussi. On peut également regretter parfois la relative timidité de son influence sur le jeu : il n’est pas encore libéré« .