Alexandre Ricard : “On peut enchaîner deux-trois essais consécutivement, ce qui n’était pas trop dans notre habitude sur le début-milieu de saison. Il va falloir vraiment travailler là-dessus”

     

    Invité sur le plateau de TV7, pour participer à l’émission, Top Rugby, notre deuxième ligne, Alexandre Ricard, est revenu sur le manque de régularité de l’Union Bordeaux-Bègles sur une rencontre complète :

    “Ce n’est pas facile. On a eu une période où l’on commençait mal nos matchs, il n’y a pas si longtemps que ça. On a vraiment appuyé dessus pour mieux commencer les 20-30 premières minutes. Ce qui est le cas sur les derniers matchs, on commence mieux, voir même très bien. Et c’est plutôt l’effet inverse où sur le milieu de la seconde mi-temps, même si pourtant on ne revient pas trop mal des vestiaires, comme là, on marque pour appuyer et continuer, ne pas lâcher, mais finalement on se perd quand même un peu aux alentours de la soixantième. On peut même se faire peur mais heureusement qu’il y a un essai refusé à quelques minutes de la fin. On peut enchaîner deux-trois essais consécutivement, ce qui n’était pas trop dans notre habitude sur le début-milieu de saison. Il va falloir vraiment travailler là-dessus”.

    Photo Instagram UBB

    Il a aussi tenté de trouver des pistes d’amélioration, pour éviter ces périodes de creux en court de rencontre :

    “Il faut garder la régularité et aujourd’hui on voit que c’est être toujours aussi concentré quand il y a des remplacements, être prêts à tout. Il y a huit remplaçants donc parfois on peut rentrer à deux ou trois postes différents. Il faut tout avoir en tête avant les matchs, on bosse là-dessus, que le joueur n’ait pas d’incertitude sur son remplacement et soit prêt à tout. C’est l’axe à bosser. Je n’ai pas forcément l’impression que l’on ait des lacunes physiquement, mais peut-être plus dans la concentration que l’on peut avoir au cours d’un match”.