Matthieu Jalibert : “Physiquement, ça nous demande beaucoup d’énergie donc on a une petite baisse de régime au retour des vestiaires”

     

    Invité de l’émission 100% UBB, sur les ondes d’ICI Gironde, notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, s’est confié sur les difficultés montrées par l’Union Bordeaux-Bègles pour faire des matchs complets :

    “On sait que l’on a cette capacité à attaquer les matchs très forts, à mettre beaucoup de pression sur l’adversaire. Je pense que pendant 30-35 minutes, les Irlandais ont eu du mal à trouver des solutions. Après, je pense que physiquement, ça nous demande beaucoup d’énergie donc on a une petite baisse de régime au retour des vestiaires, où on fait un peu plus de fautes individuelles, notamment au niveau de la discipline, qui leur permettent à eux de revenir petit à petit dans le match. Il faut aussi dire que l’on joue des équipes avec beaucoup de qualités. Quand elles jouent libérées, elles arrivent à trouver des solutions. Je pense que c’est un peu un mélange de tout ça. Mais effectivement, ça fait deux-trois matchs que le scénario se répète, même si on avait pas mal de marge ce week-end. Ce sont des choses que l’on doit réussir à gommer et être constants sur 80 minutes. Face à des équipes d’un niveau encore supérieur, on peut le payer cash”.

    Il est aussi revenu sur les trous d’air connus par l’équipe, tentant de trouver une explication, qu’il faudra corriger d’ici les prochains matchs qui s’annoncent décisifs :

    “On sait que l’on traverse des périodes où l’on sait que l’on est capable d’encaisser des points rapidement sur de très courtes périodes. Je nous souhaite d’être aussi capables de marquer autant de points sur les premières mi-temps. Les matchs qui vont arriver, seront un peu plus serrés avec des scénarios un peu plus corsés. Ca sera des matchs différents. Le fait d’avoir autant de points d’écart à la mi-temps, inconsciemment, il y a du relâchement, la vigilance baisse sur les petits détails. On est beaucoup plus indiscipliné, on plaque un peu plus haut, on prend deux cartons jaunes, on fait des fautes un peu bêtes. Sur les matchs qui vont arriver, la vigilance sera un peu plus haute et le scénario du match nous laissera dans combat et dans cette vigilance qui permettra d’éviter ces petites périodes, ces nombreuses scories qui donnent beaucoup de points pour l’adversaire. En tout cas je l’espère”.